Cuisiner les fanes et les restes de légumes

 

Vous avez sans doute, chez vous, davantage de légumes que vous ne le pensez… et donc davantage de repas possibles avant de devoir retourner faire le plein !

Bonne nouvelle, pas vrai ?

A partir de maintenant, vous allez tout simplement arrêter de jeter les fanes, les épluchures, les tiges, les salades flétries ou confites, et bien évidemment tous les micro-restes de purées ou de soupes de légumes. Tous ont une utilité !

Attention, c’est comme dans un jeu vidéo : il y a des niveaux de difficulté…

– Trop facile : fanes de radis, de betterave, feuilles de chou-rave, reste de purée de légumes, de soupe…

– A peine plus compliqué : tiges de brocoli, vert de poireau, salades flétries ou confites…

– Un peu plus costaud : fanes de carotte et de navet, tiges de chou-rave et de navet, feuilles de chou-fleur, cosses de petits pois et de fèves…

 

Je cuisine les fanes comme des épinards

Les feuilles douces et tendres des betteraves, des radis et des choux-raves passent à la casserole de la même manière que des feuilles d’épinard. Faites donc les mêmes choses avec : quiche, gratin de riz, sauce pour les pâtes…

Je fais un bouillon avec mes épluchures

Surtout le vert des poireaux, les tiges des fenouils, les  épluchures d’asperges et de carottes, mais aussi les trognons de salade. On filtre et on ajoute des petites pâtes (et pourquoi pas un peu de miso ?) avant de se régaler.

Je prépare un (bon) pesto

Pour qu’il soit vraiment bon, il me faut quelques herbes aromatiques (ail des ours, basilic, coriandre par exemple), des oléagineux toastés (graines de tournesol, noisettes…) et une bonne huile d’olive. J’ajoute ensuite des fanes (radis, betterave) ou de la salade verte un peu flétrie. Et je le déguste dans des pâtes, du petit épeautre, des pommes de terre…

Je planque les fanes dans un cake salé, une quiche, un gratin…

Même les fanes de carotte, pourtant un peu coriaces, permettent de réaliser un excellent cake salé pour un pique-nique sur canapé. La recette peut être réalisée avec toutes les fanes et même avec les salades, roquette en tête. Finement émincées, elles se glissent de la même manière dans un gratin, une quiche, un crumble salé, une polenta

Je cuisine une omelette

Tout le monde sait faire ? Avant de verser les œufs dans la poêle, on fera revenir ce que l’on a sous la main : salade confite dans sa vinaigrette, roquette fanée, fanes de betterave ou de radis, mini feuilles de brocoli, vert de poireau finement ciselé…

Je prépare des scones

Le mini reste de purée de pomme de terre (ou de potimarron, de patate douce, de carotte…) est sans doute le plus indiqué pour réaliser ces scones salés. Mais n’hésitez pas à faire preuve de créativité !

Je mitonne un velouté antigaspi

Tiges et feuilles de chou-fleur ou de brocoli, cosses de petits pois ou de fèves : en voilà qui finissent bien trop souvent au compost ! Or il suffit de les cuire dans un bon bouillon puis de les mixer finement avec un peu de crème végétale pour obtenir un délicieux velouté. Avec un superblender, c’est idéal. Sans, on pense à filtrer la soupe avant de déguster.

 

 

Recettes bonus

 

Quiche aux fanes et autres salades flétries

Pour 4 personnes

Pour la pâte : 180 g de farine de blé ou épeautre T80 – 5 c. à soupe d’huile d’olive ou du beurre – Pour la garniture : Une belle quantité de fanes (nettoyées) ou de salades flétries – 3 œufs – 200 ml de crème liquide végétale – ¼ de c. à café de paprika (ou cumin, curry…) – 1 pincée de poivre – 1 tour de moulin de noix de muscade – 200 g de tofu fumé ou de fromage de votre choix

Préchauffer le four à 180 °C. Verser la farine dans un saladier. Ajouter une bonne pincée de sel. Mélanger, puis ajouter l’huile et continuer à mélanger à l’aide d’une fourchette pour amalgamer l’huile et la farine. Ajouter juste assez d’eau pour pouvoir former une boule de pâte, soit 3 à 4 c. à soupe environ. Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie, puis foncer un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Enfourner pendant 5 mn. Hacher finement les fanes et les salades. Dans le saladier, casser les œufs et battre avec la crème. Ajouter les verdures, les épices et le tofu fumé coupé en petits dés. Verser sur le fond de tarte. Enfourner pour 40 mn. Laisser tiédir la tarte pendant 5 mn avant de découper. Servir chaud ou froid.

Astuces : zapper la pâte et répartir simplement la garniture dans des ramequins bien huilés. Cela donne une délicieuse « quiche sans pâte » express. Dans ce cas, on peut même battre les blancs en neige pour obtenir des simili-soufflés.

 

Flans de brocoli au fromage de chèvre

Pour 4 personnes

200 g de purée de brocoli (tiges et bouquets) ou autre purée de légumes – 100 g de fromage de chèvre frais – 1 c. à soupe de pesto (de fanes !) – 150 g de lait de soja – 1 c. à café d’agar-agar – 20 cerneaux de noix – 2 belles pincées de graines germées (facultatif)

Mixer la purée avec le fromage de chèvre et le pesto. Dans une casserole, mélanger le lait et l’agar-agar. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 15 secondes. Mixer avec les légumes. Répartir le mélange dans 4 récipients. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pendant au moins 2h. Décorer de cerneaux de noix et de graines germées.