Crêpes vietnamiennes au lait de coco, haricot mungo et crevettes

Type de recette :

banh-xeoPour 6 crêpes

Pour les crêpes : 200 g de farine de riz complet – 150 g de lait de coco – 250 ml d’eau – ½ cuillère à café de curcuma en poudre – ½ cuillère à café de sel – Ciboulette (facultative).

Pour la garniture : 1 petit oignon  – 1 c. à soupe d’huile de coco ou de sésame – 200 g de crevettes décortiquées – 200 g de germes de haricot mungo.

Pour le service : Feuilles de menthe, de coriandre, de salade verte.

Pour la sauce : 2 c. à soupe de sauce de soja – 2 c. à soupe de sucre de coco ou complet – 2 c. à soupe de vinaigre de riz – 2 c. à soupe de jus de citron vert – 8 c. à soupe d’eau chaude – 1 gousse d’ail pressée

Mixer tous les ingrédients de la pâte à crêpes (sauf la ciboulette, à incorporer ciselée une fois la pâte obtenue) et laisser reposer pendant 30 mn.  Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce, puis laver et sécher les feuilles de menthe, coriandre et salade. Peler et hacher l’oignon. Faire chauffer l’huile dans une poêle, ajouter l’oignon et faire colorer sur feu moyen. Ajouter les crevettes et cuire 5 mn, puis ajouter les germes de haricot mungo et poursuivre la cuisson 3 mn de plus. Réserver dans un autre récipient. Verser 2 louches de pâte à crêpe dans la poêle très chaude et faire tourner pour que la pâte soit uniformément répartie. Lorsque le dessous commence à prendre, placer 1/6è de la garniture sur un côté et replier la crêpe en 2 pour enfermer la garniture. Poursuivre la cuisson 2 mn de chaque côté de la demi-crêpe. Réserver sur une assiette, couvrir d’un torchon et procéder de même pour les 5 autres crêpes. Chacun déguste sa crêpe bien chaude, coupée en parts que l’on place dans une grande feuille de salade avec de la menthe et de la coriandre, avant de tremper le tout dans la sauce. Compter 1 à 2 crêpes par personne.