Crêpes bio : varions les plaisirs !

Il existe mille façons de faire des crêpes. A travers les régions et les continents, la crêpe se fait galette ou dentelle, mille trous ou encore fermentée… A Satoriz, nous n’avons pas l’ambition de vous délivrer LA meilleure recette, en revanche nous pensons avoir tous les bons ingrédients ! A vous de créer VOTRE recette de crêpes en choisissant avec soin la ou les farines, le lait animal ou végétal, les oeufs – ou pas – qui la composeront.

 

La recette de base

Pour 12 crêpes : 3 œufs – 250 g de farine de blé T80 – 1/2 L de lait de vache ou de soja – 1 bonne pincée de gros sel.

On mixe et on cuit les crêpes une à une (2 petites louchées de pâte par crêpe) dans une crêpière bien chaude et bien huilée.

Les galettes de sarrasin

Pour 20 crêpes : 500 g de farine de sarrasin – 10 g de gros sel – 2 œufs moyens – 250 ml de lait de soja ou d’amande – 2 c. à soupe d’huile d’olive + pour la cuisson

Mélanger la farine et le sel. Incorporer les œufs un à un, puis 1 litre d’eau, le lait et l’huile. Couvrir et laisser reposer pendant au moins 30 mn (si possible, préparer la pâte la veille et conserver au réfrigérateur). Faire chauffer une poêle à crêpe, bien huiler et verser 2 petites louches de pâte. Lorsque le dessus de la crêpe se matifie, décoller les bords et retourner délicatement la crêpe à l’aide d’une spatule en bois rigide. Cuire 1 mn de l’autre côté.

En bonus : glisser à l’intérieur 2 ou 3 poignées de légumes râpés (potimarron, courge, carotte, courgette…).

 

Les crêpes dessert sans gluten

Pour 8 crêpes : 100 g de farine de riz semi-complet – 60 g de fécule de pomme de terre – 2 œufs – 350 ml de lait de soja ou d’amande

Placer tous les ingrédients dans un blender, ajouter ½ c. à café de sel et mixer jusqu’à obtention d’une pâte totalement lisse et fluide. Alternativement, verser les farines et le sel dans un saladier et délayer en incorporant les œufs battus, puis le lait. Faire chauffer une poêle à crêpe, bien huiler et verser 2 petites louches de pâte. Lorsque le dessus de la crêpe se matifie, décoller les bords et retourner délicatement la crêpe à l’aide d’une spatule en bois rigide. Cuire 1 mn de l’autre côté.

 

Sur notre site, retrouvez de nombreuses recettes de crêpes avec toutes sortes de farines et de laits végétaux différents :

Crêpes indonésiennes à la noix de coco

Crêpes vietnamiennes au lait de coco, haricot mungo et crevettes

Pâte à crêpes au lait d’amande

Crêpes mexicaines de polenta à l’avocat

Crêpes à la bière et à la farine de petit épeautre

Crêpes de la vallée de la Beaume (farine de châtaigne)