Brownies chocolat et haricots rouges

Type de recette :

browniesPour 12 brownies

Pour la base : 280 g de haricots rouges au naturel (poids net égoutté) – 2 oeufs – 15 g de cacao en poudre – ½ c. à café de vanille en poudre – 50 g de pâte à tartiner chocolat noisette – 60 g de sucre complet – 60 g de sirop d’érable – 2 c. à soupe d’huile de coco – 40 g de chocolat noir à pâtisserie – 30 g de cerneaux de noix.

Pour le glaçage : 120 g de chocolat noir à pâtisserie – 2 c. à soupe bombées d’huile de coco – 75 g de pâte à tartiner chocolat noisette.

Préchauffer le four à 180 °C. Préparer la base. Egoutter et rincer les haricots rouges. Placer dans le bol d’un blender avec les oeufs, le cacao, la vanille, la pâte à tartiner, le sucre, le sirop d’érable, l’huile de coco et 1 pincée de sel. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Hacher le chocolat et les cerneaux de noix et incorporer à la spatule. Verser la pâte à brownie dans un moule carré de 20 cm de côté chemisé de papier cuisson. Enfourner pour 25 mn. Pendant la cuisson, préparer le glaçage. Casser le chocolat dans un bol supportant la chaleur et placer au bain-marie. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu, puis incorporer l’huile et la pâte à tartiner. Conserver dans le bain-marie éteint jusqu’à ce que la base du brownie soit cuite, puis verser sur cette dernière et lisser la surface. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pendant au moins 1h avant de découper en carrés. Conserver au réfrigérateur.