Mousse de courgette au basilic

Type de recette :
Ingrédients : , , ,

mousse-courgettePour 4 personnes

500 g de courgettes – 1 c. à moka d’agar-agar – 1,5 c. à soupe de pesto (maison ou en conserve) – 150 g de ricotta – 1 c. à café de crème liquide – Feuilles de basilic

Laver et équeuter les courgettes. Couper en dés sans peler et cuire à la vapeur pendant 15 mn. Mixer. Prélever 2 louches de purée de courgette et mélanger dans une casserole avec 50ml d’eau et l’agar-agar. Porter à frémissement et laisser frémir pendant 30 secondes. Replacer dans le bol du mixeur avec le reste de purée de courgette, ajouter 120 g de ricotta et 1 grosse c. à soupe de pesto. Mixer, saler légèrement et verser dans 4 ou 5 récipients individuels. Laisser refroidir à température ambiante. Filmer et placer au réfrigérateur pendant au moins 4h. Préparer la crème ricotta-basilic en battant la ricotta restante avec la crème liquide et 1 grosse c. à café de pesto. Décorer les mousses de courgette avec un peu de crème et quelques feuilles de basilic frais. Servir sans attendre.

Variantes : la version “carotte” est parfaite lorsque les courgettes ne sont pas de saison. Il faut simplement penser à cuire les carottes 10 mn de plus que les courgettes. On pourra alors remplacer le pesto “verde” par du pesto “rosso” (à base de tomates séchées).