Gelée verveine-menthe

Type de recette :
Ingrédients : , ,

gelee-verveine2Pour 4 personnes

1 poignée de feuilles de verveine séchées – 1 poignée de feuilles de menthe séchées – 1 c. à soupe d’arrow-root – 3/4 de c. à café d’agar-agar – 50 g de miel liquide ou de sirop d’agave

Placer les feuilles de verveine et de menthe dans une théière et ajouter 500 ml d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 15 mn. Délayer l’arrow-root dans une casserole avec 2 c. à soupe d’eau. Ajouter l’agar-agar, l’infusion filtrée et le miel. Porter le tout à frémissements et laisser frémir pendant 2 mn, sur feu doux, tout en mélangeant. Verser dans 4 verrines. Laisser refroidir à température ambiante, puis couvrir et placer au réfrigérateur pendant au moins 4 h (idéal à faire la veille). Servir ultra frais, avec ou sans fruits pour accompagner. Cette gelée ne se démoule pas.

Version “plus de fruits” : placer des fruits rouges ou des cubes de fruits jaunes au fond des verrines avant de verser la gelée pour obtenir des aspics fruités.

Version “jus de fruits” : au lieu de préparer une infusion, on peut simplement utiliser du jus de fruits. Dans ce cas, réduire de moitié la quantité de miel, ou s’en passer.

Version “aspic salé” : au lieu de l’infusion, utiliser du bouillon de légumes ou de poulet. Placer au fond des verrines des morceaux d’avocat, de poivron, de tomate ou de champignon. On peut ajouter 1/2 oeuf dur. Consommer dans les 12 heures.