Cuisiner les fruits secs

Famille de recette :

Les fruits secs, j’en fais quoi ?

Je les grignote à même le paquet, c’te question ! C’est tellement tentant. Et puis c’est l’hiver – avec ce froid, il faut prendre des forces.

Allez, une bonne résolution : la prochaine fois, avant de terminer le paquet, laisser quelques fruits secs au fond. Juste pour voir ce qu’on pourrait en tirer avec quelques ingrédients en sus. Promesse d’une fruits-secs-addict : ça vaut vraiment la peine d’essayer.

J’en fais… du sucré salé

tatin-oignon-dattesSi les fruits frais sont naturellement doux et inégalement sucrés, les fruits secs sont immanquablement un véritable concentré de sucre. Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, d’en agrémenter les petits plats salés, sans pour autant les défigurer. On songe aux tajines, aux volailles farcies, à certaines pastillas… Les fruits secs font vraiment merveille avec une viande mijotée, des oignons et des épices. Essayez donc également d’en parsemer quelques uns sur une salade composée, avec des cubes de fromage. Fromage et fruits secs, c’est un duo qui ne déçoit jamais ; d’ailleurs, on peut tout à fait miser sur lui pour un apéro à la fois original et vite fait.

Un apéro chic fruits secs et fromage

Une Tatin sucrée-salée aux oignons et aux dattes

Une poêlée de poulet aux fruits secs

 

J’en fais… des petites douceurs, pardi !

barres-cerealesLes fruits secs sont une bénédiction en pâtisserie. Leur richesse en sucre (ou riches en matières grasses, pour ce qui concerne les noisettes, amandes et autres oléagineux) et leur consistance permettent toutes sortes de fantaisies. Prenez de simples pruneaux, dattes ou figues : une fois réduits en purée, ils serviront de base pour des gâteaux et des fondants, en remplacement d’une partie de la matière grasse et du sucre de la recette initiale. Concentré de saveur, ils donnent du caractère aux compotes de fruits, tartes aux pommes ou aux poires, et apportent un peu de gaieté aux gâteaux au yaourt tout simples.

Et si vous êtes accro, à vous les barres aux fruits secs : carburant garanti 100 % bio !

Des barres aux fruits secs à croquer

Un fondant surprenant aux pruneaux et au chocolat

Clea

Voir toutes nos recettes à base de fruits secs