Cuisiner le tofu

Famille de recette :

Petite leçon de tofu appliquée…

 

On détourne les classiques

quiche-tofu-fumeAutrement dit, on utilise le tofu comme ingrédient principal, à la place de la viande, du poisson ou de la charcuterie, dans les recettes traditionnelles que sont brandade, brochettes, moussaka, blanquette, bouchées à la reine, chili, lasagnes, petits farcis, quiche lorraine, cake charcutier, etc. Voir par exemple la recette de la quiche et celle de la terrine au tofu fumé.

 

On joue les faussaires

Traduction : on monte d’un cran dans le détournement en utilisant le pouvoir de camouflage du tofu. On le planque dans les crèmes glacées, les cakes, les gâteaux ou les crèmes desserts, pour profiter de sa bonne teneur en protéines et remplacer les matières grasses habituelles. Voir par exemple la recette du gâteau au chocolat.

 

On l’aime et on le lui dit

Traduction : on invente des recettes qui lui vont bien au teint. Là, on n’imite plus, on ne planque pas non plus. On bichonne notre ingrédient star. Comme on sait que le tamari lui donne bonne mine, on lui en fait prendre un bain (autrement baptisé « marinade »). On le découvre en version panée (aux petites graines et parmesan, comme dans la recette ci-après), laquée (au miel et au miso), au wok (avec plein de graines de sésame, du sirop d’agave et du tamari à gogo), ou encore comme base de sauce ou de tartinade.

 Clea

gateau-chocolat-tofuLes recettes

Gâteau au chocolat et au tofu

Tofu pané et miso-ketchup

Terrine de tofu fumé aux noix

Quiche au tofu fumé

Toutes nos recettes au tofu