Carrés de polenta aux légumes

Type de recette : ,
Ingrédients : , ,

carres-polentaPour 4 personnes (en accompagnement d’une salade, par exemple)

1 poivron rouge (ou autres légumes de saison) – 1 verre de polenta précuite (fine ou grosse) – 1/2 c. à café de paprika – 1/2 c. à café de curcuma – 1 pincée de poivre noir – 4 c. à soupe de basilic fraîchement haché ou 2 c. à soupe de purée de basilic – 50 g de fromage de brebis ou de chèvre frais

Epépiner et couper le poivron en tout petits cubes. Placer dans une casserole et couvrir d’un verre d’eau. Cuire à feu moyen pendant 10 minutes environ. Egoutter le poivron en recueillant le jus. Replacer le jus de poivron et 2 verres d’eau supplémentaires dans la casserole et porter à ébullition. Bien saler, puis verser la polenta en pluie, tout en remuant. Continuer à cuire sur feu très doux pendant 8 minutes environ, en remuant régulièrement. A la fin de la cuisson, rectifier l’assaisonnement en sel, ajouter les épices, le basilic ciselé et le fromage de brebis émietté. Verser le tout dans un moule carré de 20 cm de diamètre (ou bien dans un plat à gratin). Laisser refroidir, démouler et couper en carrés. Servir frais avec une belle salade, ou bien paner dans un peu d’huile d’olive pour servir chaud et croustillant.

De la même manière, on réalise des gnocchis à la romaine en mélangeant la polenta avec du fromage râpé. Une fois refroidie et découpée, elle est recouverte de fromage râpé et/ou de sauce tomate puis cuite au four.

Variante sucrée : Procéder de la même manière en cuisant la polenta avec moitié eau, moitié lait végétal. Lorsque le mélange commence à bien épaissir, ajouter 3 cuillerées à soupe de sirop d’agave et 1/2 verre de fruits secs au choix (pensez aux écorces d’orange confites, c’est délicieux).