Zoom sur l’huile de coco “bio pour tous”

Initialement publié en mai 2020

L’huile de coco est le produit du pressage de la pulpe de noix de coco visant à ne conserver que sa partie la plus riche. Naturellement douce et aromatique, elle est multi-usages. Celle de la marque “le bio pour tous” est différente des autres ; voici pourquoi !

Contrairement à la majorité des huiles de coco qui nous viennent d’Asie, celle-ci provient de Sao Tomé, 2e plus petit pays d’Afrique. Il se compose de trois îles : Sao Tomé, Principe (préservée des produits phytosanitaires par son classement comme réserve de la biosphère inscrite à L’Unesco) et une troisième île minuscule recouverte de cocotiers. Cette culture, l’une des plus importantes du pays, est favorisée par le relief volcanique la fréquence des précipitations.

L’huile de coco de Sao Tomé est la première huile certifiée bio et équitable en Afrique. La filière est construite autour d’une relation de long terme avec les producteurs. Un engagement sur trois ans, des prix garantis et l’existence d’un fonds de développement permettent à plus de 300 familles de ne pas vivre seulement au jour le jour, de se soigner, de s’équiper…

L’huile de coco “le bio pour tous” est une huile premium. La pulpe des noix de coco fraîches est broyée, déshydratée à température contrôlée puis pressée à froid pour ne pas dénaturer l’huile, finement filtrée, qui reste la plus pure possible.Comparativement à des huiles d’Asie, obtenues par un procédé de chauffe qui exagère l’arôme coco, sa saveur est jugée subtile, douce, jamais écœurante.

 

J’en fais quoi ?

De bons petits plats
– Sa grande stabilité la rend idéale pour les cuissons et les fritures, dans lesquelles ses acides gras ne sont pas dénaturés. Ex : frites de légumes, kitchari, curry.
– Solide à froid, l’huile de coco se liquéfie en chauffant, exactement comme le beurre. Elle se substitue donc aisément à ce dernier en permettant d’obtenir du croquant (crumbles, biscuits) ou du moelleux (gâteaux, brioches). Ex : gâteau renversé mangue coco, brioches roulées à la cannelle, cake à la purée de pomme.
– Elle permet de figer les desserts sans œufs : tarte au citron vert et lait de coco, crèmes avocat coco, entremets framboise coco
– Et de réaliser des “biscrus”, barres ou cheesecakes crus et végétaliens à la tenue excellente, sans aucune cuisson. Ex : carrés citron coco.
– On peut l’utiliser à profit dans les pâtes à tartiner maison, au lieu de l’huile de palme : noisette-chocolat, sésame noir, amandes, foie gras végétal

Des cosmétiques maison
– En cosmétique, l’huile de coco est utilisée dans les soins de la peau, des dents et du cuir chevelu. Elle a des vertus antimicrobiennes, hydratantes et régénératrices.

CC