Zoom sur les cristaux d’huiles essentielles Aromandise

Initialement publié en novembre 2019

Les huiles essentielles (HE) concentrent au maximum les principes actifs des plantes ou des fleurs. Elles sont bluffantes ! Mais utiliser les HE en cuisine requiert énormément de précision : dosage, mélange, maîtrise des saveurs et des effets sur la santé… À moins d’être spécialiste, il est difficile de les utiliser.

Recourir aux cristaux d’huiles essentielles, en revanche, est simple comme bonjour ! À base de sirop d’agave cristallisé, ces cristaux portent les HE et les diffusent dans nos plats. On les saupoudre par simple versée du flacon, sans craindre le surdosage. Une versée = une portion pour une personne.

Les cristaux d’HE permettent d’obtenir une saveur marquée de manière simple et immédiate, sans procéder à une infusion, une décoction, un mixage… Leur puissance aromatique est supérieure à la version fraîche des végétaux et résiste mieux à la cuisson. Les cristaux remplacent les herbes aromatiques et les agrumes lorsque leur saison est terminée.

Ils explorent également des saveurs plus inédites, comme la citronnelle, qui permettent de repousser les limites de notre créativité ! Plus économiques que des végétaux frais, ils conservent les vertus santé des HE pures.

J’en fais quoi ?

Au quotidien

– Dans un fondant, une mousse ou une ganache au chocolat : cristaux de menthe ou d’agrumes.
– Pour l’haleine : une versée d’HE menthe !
– Dans les légumes ou les céréales : cristaux d’agrumes, de citron, de basilic.
– Dans les risottos, soupes, pizzas, vinaigrettes et plats de pâtes : une versée de cristaux de basilic par personne.
– Dans les jus de fruits et légumes, les salades : une versée de cristaux d’agrumes.

Petits plats d’exception

– Avec la citronnelle et le mélange thaï (citronnelle, poivre, basilic, piment), on réinvente chez soi des plats de la cuisine thaïlandaise : tofu-citronnelle à la vapeur, pad-thaï, soupe au lait de coco…
– On confectionne des glaces ou des crèmes anglaises de haute volée en les aromatisant au moyen de cristaux d’HE menthe, basilic ou agrumes.