Zoom sur le Végé’Rôti « wheaty »

Initialement publié en novembre 2021

Aliment phare de la cuisine macrobiotique, le seitan est un bloc brun et compact obtenu en cuisant des protéines de blé (le gluten) dans un bouillon savoureux. Depuis l’invention (asiatique) du seitan, de nombreuses variantes ont été mises au point par les professionnels du bio dans le but de proposer des alternatives savoureuses à la viande.

Wheaty fait partie de ceux-là. L’entreprise allemande, créée en 1989 juste de l’autre côté de la frontière jurassienne, fait partie des pionnières dans l’univers bio occidental. Son fondateur, Klaus Geizer, se montra fort visionnaire à l’époque en misant sur la richesse des protéines végétales dans des produits qui se cuisinent presque comme de la viande.

Wheaty retravaille la recette traditionnelle en utilisant du gluten de blé d’origine locale (Allemagne, Autriche ou Italie) et sans ajouter d’ingrédients non indispensables, notamment de l’huile de palme. De mi-novembre à fin décembre, l’entreprise nous propose un produit saisonnier qui sort du lot : le Végé’Rôti !

Riche en protéines, cette pièce de seitan de 750 grammes devrait permettre de rassembler omnivores, végétariens et végétaliens autour d’une même table… Sa texture légèrement fibreuse est très agréable en bouche et permet de le trancher facilement.Son goût est discret, pour que chacun puisse le mettre à sa sauce. En cuisine !

 

J’en fais quoi ?

Pour tous les jours

– C’est le rôti du dimanche ! On le cuit au four ou à la cocotte avec des légumes et des pommes de terre, puis on sert avec une sauce aux champignons, vin blanc et vinaigre balsamique (recette sur wheaty.fr).
– Coupé en tranches, on peut le poêler au fur et à mesure des besoins et le servir avec une sauce à la moutarde et au miel, curry coco, blanche…
– On laisse mariner ses tranches dans une sauce barbecure rallongée d’un peu d’eau, puis on les poêle avant de les servir dans un pain à burger, avec les condiments de rigueur (cornichons, sauce…).

Sur une table de fêtes

– La recette du Wellington, disponible sur le site wheaty.fr, est iconique des repas de fêtes à l’anglo-saxonne. Au coeur d’un rouleau de pâte feuilleté, garni d’une duxelle de champignon, le Végé’Rôti est cuit au four puis servi avec une sauce aux cranberries et à l’orange. Royal !
– Dans une version un peu plus simple mais toujours délicieuse, on peut le laquer d’une marinade composée de sauce de soja, d’huile végétale, d’épices et de sirop d’érable, avant de cuire le Végé’Rôti au four pendant 30 min à 165 °C . On peut l’accompagner de tranches de potimarron, de panais
et autres « légumes oubliés » laqués et rôtis de la même manière.

Joyeuses fêtes !