Zoom sur le PIL-PIL Markal

Seul et unique fabricant de boulgour en Europe, Markal fut l’un des premiers fournisseurs de Satoriz. Les fondanteurs de l’entreprise s’étaient réfugiés dans la Drôme après avoir fui le génocide arménien. Ils créèrent l’entreprise en 1936 pour produire leur propre boulgour, aliment jusqu’alors inédit en France.

Le boulgour est un blé dur décortiqué et poli après cuisson, puis concassé pour obtenir une mouture grosse ou fine. C’est un produit semi-complet qui prend une texture moelleuse après seulement dix minutes de cuisson, voire une simple réhydratation pour la mouture fine.

Spécialiste du boulgour, Markal a inventé le Pil-Pil® ! Comme le boulgour gros, il s’agit d’un blé dur précuit qui cuit chez nous en dix petites minutes. Mais le processus de décorticage et de concassage du Pil-Pil® est différent, ce qui donne un produit plus complet à la couleur plutôt brune, tandis que celle du boulgour tire sur le jaune. Le Pil-Pil®a un goût de céréale plus marqué, proche de l’épeautre.

A l’époque où Markal inventa le Pil-Pil®, on expliquait aux agriculteurs qu’utiliser des produits chimiques allait leur faciliter la vie. Partant du principe que la nature avait toujours très bien fait les choses, Markal a fait du Pil-Pil® le symbole du produit bio complet : puisque les pesticides se nichent principalement dans l’enveloppe du grain, seule une production bio peut permettre d’obtenir un produit complet qui soit sain. C’est en pensant au geste que font les africains en pilant le mil que Jacques Markarian a créé le Pil-Pil® !

 

J’en fais quoi ?

On porte à frémissements deux volumes d’eau par volume de Pil-Pil®, on ajoute si possible un demi-bouillon cube puis on verse la céréale et on laisse cuire pendant 10 mn sans couvrir totalement. En début de cuisson, on peut ajouter un léger filet d’huile d’olive qui rendra le Pil-Pil® encore plus moelleux. En fin de cuisson, on sale légèrement si on le souhaite puis on couvre et on laisse gonfler pendant 2 ou 3 mn avant de servir.

Taboulés, pilaf et compagnie
– Boulgour comme Pil-Pil® permettent de créer de délicieux taboulés et salades composées : avec des tomates et des herbes, ou bien des petits pois, des asperges et de la feta pour une version plus printanière.
– Cuisinez-le en version pilaf, façon risotto ou en poêlée avec des carottes et du gingembre. A l’arménienne, on ajoute des vermicelles et des oignons.
– Pensez à la version sucrée : salade de boulgour aux fruits frais et secs, boulgour cuit façon riz au lait, etc.

Boulettes et petits farcis
– Utilisez le Pil-Pil® pour remplacer la viande dans des légumes farcis, des aubergines par exemple.
– Un reste de Pil-Pil® cuit se glisse ni vu ni connu dans une pâte à pain* ou à gâteau, crêpes, pancakes…
– Et pour finir, roulez boulettes ! Le Pil-Pil® s’y prête à merveille, version poivrons-feta ou lentilles vertes-parmesan.