Zoom sur le pain de blé khorasan de la Boulangerie Savoyarde

La Boulangerie Savoyarde est située au cœur du arc naturel des Bauges. Depuis plus de 40 ans, elle confectionne un pain au levain cuit au feu de bois dont la recette n’a pas changé d’un iota : de la farine, de l’eau, du sel, et beaucoup de savoir-faire !

Pour préparer un pain aussi simple que bon, il faut des farines de grande qualité. La Boulangerie Savoyarde se fournit auprès du Moulin Pichard, fournisseur historique de Satoriz ! Lui-même se fournit en céréales chez des agriculteurs partenaires, dont certains sont situés en Provence, tout près de chez lui : c’est le cas pour la farine de blé khorasan.

Du blé khorasan? Dans le temps, on parlait de blé Kamut®… Il s’agit de la désignation américaine d’un blé dur d’origine iranienne, aujourd’hui marque déposée. Entre temps, des agriculteurs du Luberon s’en sont réapproprié les semences et le cultivent, avec bonheur, sous le terme de khorasan. Ce blé dur est plus riche en protéines et en minéraux que le blé tendre. Son gluten est souvent mieux toléré. Moulin Pichard en fait de la farine, et la Boulangerie Savoyarde du pain !

Outre les pains dits “au khorasan” qui en contiennent 47%, la Boulangerie Savoyarde fabrique également un pain moulé “pur” au levain de blé khorasan, sans autre farine ajoutée. Un pain dense à la mie ultra moelleuse et légèrement jaune, qui révèle des arômes de beurre et de noisette. Probablement l’un des meilleurs de nos boulangers baujus…

 

J’en fais quoi ?

Des tartines, pardi !
– Beurre et miel
– Fromage de chèvre et confiture de myrtilles
– Purée d’amande complète ou de noisette et fines tranches de pomme
– Beurre et chocolat râpé
Pâte à tartiner sésame et cacao
– Fromage de brebis et tartare d’algues
Faux-mage de tofu à tartiner
Caviar d’aubergine au tahin et au cumin

Et en version récup’?
Le pain pur khorasan se conserve extrêmement bien et longtemps. Si vous consommez très peu de pain, vous pouvez le couper en tranches et congeler ces dernières, qu’il suffira de passer au grille-pain. Mais si vraiment vous vous retrouvez avec des tranches de pain sec, alors… le dossier qui suit est pour vous ! Grâce à sa mie très dense, le pain pur khorasan (tout comme son cousin au petit épeautre) se prête extrêmement bien aux recettes à base de pain : soupes rustiques, salades au pain, pudding sucré ou salé, sans oublier l’incontournable pain perdu.