Zoom sur le Confix’bio “Natali”

Initialement publié en juillet 2021

Le Confix permet de confectionner des confitures et des pâtes de fruits rapidement, simplement
et sans mauvaise surprise… Comment ?

Dans un sachet de Confix, il y a de l’agar-agar, de la pectine et de l’acide citrique. Trois poudres savamment et justement dosées, puis mélangées à du sucre de canne brun et équitable. La pectine est un gélifiant naturel qui se trouve dans la peau et dans les pépins des fruits. Son pouvoir gélifiant ne se développe qu’en présence de sucre et d’acide. C’est donc ce mariage heureux qui permet de réussir à tous les coups !

Si vous avez l’habitude des confitures traditionnelles, le Confix vous permettra d’utiliser moins de sucre (de 400 à 700 g pour 1 kilo selon les fruits) grâce à la présence d’agar-agar, sans nuire
à la consistance de la confiture. Il permet également de confiturer plus rapidement : moins de 20 minutes de cuisson en moyenne !

Si vous avez l’habitude des confitures à l’agar-agar, le Confix vous évitera les pesées compliquées et donnera un résultat moins gélifié et plus agréable à tartiner, sans que vous ayez à tout recommencer si la tournée n’a pas pris. L’acide citrique, équivalent du jus de citron, évite au sucre de cristalliser et conserve la couleur des fruits. Vous savez tout !

J’en fais quoi ?

Des confitures
– Nettoyer, éplucher et couper les fruits. Peser 1 kg. Mélanger avec 400 à 700 g de sucre selon l’acidité des fruits et votre goût ! Laisser macérer jusqu’à complète dissolution du sucre.
– Porter le mélange à ébullition pendant 5 min tout en remuant. Ajouter le sachet de Confix’Bio et maintenir l’ébullition encore 5 à 10 min tout en remuant. Si c’est un fruit riche en pectine, 5 min suffiront.
– Verser quelques gouttes de confiture sur une assiette très froide. Si elles prennent en gelée, la cuisson est terminée, sinon la prolonger encore quelques minutes.
– Mettre dans des pots bien propres la confiture encore bouillante, fermer les pots et les retourner. Une confiture maison peut se conserver plus d’un an à l’abri de la lumière, au frais et au sec.

Des pâtes de fruits
– Mélanger un sachet de Confix’Bio avec 200 g de purée de fruits bio sans sucres ajoutés.
– Porter à ébullition le mélange en remuant avec une cuillère en bois et maintenir l’ébullition pendant 5 min.
– Verser la préparation dans un bol. Placer au frais pendant 4h minimum. Sortir du réfrigérateur et découper en tronçons.
– Au dernier moment, rouler les pâtes de fruits
dans du sucre et déguster.