Zoom sur le cœur de blé “Alpina Savoie”

Initialement publié en juillet 2021

Ceci n’est pas un grain de blé… mais un cœur de blé, petite pâte dont la forme évoque celle du grain de blé, inventée par la société Alpina Savoie !

Semoulier pastier, Alpina Savoie est basé à Chambéry. L’entreprise transforme le blé dur de A jusqu’à Z : arrivé entier au moulin, il est réduit en semoule, avec laquelle Alpina fabrique ensuite toutes sortes de pâtes, notamment les crozets savoyards.

Tout comme le crozet, le cœur de blé remet au goût du jour une ancienne tradition savoyarde : griller les pâtes à la poêle avant de les cuire à l’eau, ce qui leur donne une agréable saveur toastée. Le cœur de blé est grillé à sec par Alpina ; à la maison nous n’avons plus qu’à le cuire 5 minutes dans une eau frémissante…

… ou bien à le faire tremper dans la juste quantité d’eau 12 heures durant : plus besoin de cuisson ni d’égouttage ! Cela tombe bien, car le cœur de blé est aussi délicieux froid en salade que servi chaud. Assez ferme, il donne vraiment l’impression de croquer dans un grain de blé, les heures de cuisson en moins ! Disponible en vrac uniquement.

J’en fais quoi ?

Comment les préparer ?
– Prévoir 80 g de cœurs de blé par personne, soit 320 g pour 4 personnes.
– Option réhydratation : placer 320 g de pâtes dans un plat creux et ajouter 450 ml d’eau. Mettre au réfrigérateur pour 12h. Saler, ajouter un trait d’huile d’olive et accommoder froid ou chaud.
– Option cuisson : porter une marmite d’eau salée à ébullition. Cuire les pâtes 5 min dans l’eau frémissante, égoutter puis accommoder.

Quelques idées !
– En salade, ce sont les petites pâtes de l’été ! Avec des légumes rôtis, des crudités, dans la salade grecque ou simplement mélangées à des fines herbes et à du pesto… N’oubliez pas quelques pignons grillés !
– En gratin, pour mettre en valeur leur petit goût grillé. On les mélange avec une sauce béchamel et des légumes cuits, ou bien une bonne ratatouille et un peu de mozzarella ou d’emmental.
– Avec un simple filet d’huile d’olive ou un peu de beurre cru, on les sert chauds en accompagnement.
– Façon poêlée végé, on réhydrate les cœurs de blé puis on les poêle dans un bon filet d’huile d’olive en ajoutant des légumes finement émincés : oignon, ail, courgette, tomate… et quelques cubes de tofu fumé.
– Option croziflette, on mélange les cœur de blé cuits avec de la crème fraîche et quelques cubes de tofu fumé, puis on recouvre de tranches de reblochon (ou de Grataron, Fleur de chèvre ou de brebis…) avant d’enfourner !

CC