Zoom sur le Chébis R’Bio

Initialement publié en mai 2019

Le Chébis est une tomme de type Savoie, fabriquée dans les Vosges avec un mélange de lait de brebis et de chèvre récolté en Franche-Comté. Un puzzle ? Un peu, mais surtout le témoin de la volonté de créer des filières d’élevage de petits animaux au pays des vaches à gros sabots. Avec ce lait, R’ bio fabrique plusieurs spécialités en circuit court (Camembio de chèvre et de brebis, notamment).

A Colmier-le-Haut, en Haute-Saône, nous visitons l’exploitation de Marie-Hélène Dupaquier. En ce matin de mars tempétueux, elle s’affaire autour de son troupeau de 90 chèvres qui mettent bas les unes après les autres… Marie-Hélène s’en occupe à temps plein et produit toute leur alimentation ; pour elle, il est logique de confier la fabrication du fromage à R’bio. La société a équipé une fromagerie à Hennezel, dans les Vosges, et délègue l’affinage aux pros de Haute-Savoie.

Côté goût, le Chébis présente un juste équilibre entre la douceur de la brebis et la typicité de la chèvre, avec une saveur cendrée et une chair fondante.

Un fromage qui vous a tellement plu qu’on n’en avait plus… Il est désormais de retour dans nos rayons “fromage à la coupe” !

 

J’en fais quoi ?

Comme tout bon fromage qui se respecte, on déguste le Chébis à la pointe du couteau, disposé sur un joli plateau et accompagné d’un excellent pain. Ensuite, il ne faut pas le dire, mais on a le droit de le glisser dans de bons petits plats qui deviendront de ce fait d’excellents petits plats !

Tout simplement
– Finement émincé, le Chébis se glisse dans un tartare de légumes crus ou une salade composée (radis de toutes les couleurs, asperges tièdes, jeunes pousses…).
– De la même manière, il rend magique la traditionnelle soupe au chou et agrémente les tartes et les pizzas maison.

Et autrement
– Le Chébis râpé vient améliorer les pestos et les pâtes à crumbles salés.
– Il se glisse dans une belle poêlée de petit-épeautre ou un gratin de riz aux herbes.
– On en fait des croquettes aux flocons de céréales, des galettes au riz complet, des biscuits salés à la moutarde
– Et pourquoi pas des gougères ou encore un flan salé aux épinards ?