Soleil vital

Initialement publié en juillet 2003

soleil-vitalLe soleil vous protège, ce livre en fait la démonstration. Pas en contradiction totale avec le discours ambiant – loin d’être dénué de fondements – mais avec des réserves qui méritent qu’on les considère.
La première partie est consacrée à l’étude des différentes sortes de lumières et de leur influence sur notre santé. L’occasion de rappeler l’importance de la vitamine D et la nécessité d’en stimuler la sécrétion par l’organisme, son action étant alors meilleure que lorsqu’elle est ingérée par voie orale, sous forme de gélules notamment…
L’accent est par la suite mis sur les effets néfastes et supposés directs d’une exposition trop importante au soleil : cancer et mélanomes. Approche passionnante, pour laquelle nous regrettons toutefois l’imperfection de l’expression écrite – sans doute liée à la traduction – qui aboutit à des phrases peu claires et parfois même incompréhensibles. Ainsi le premier paragraphe de la page 93… Concernant des sujets aussi graves, on ne peut que le regretter et en avertir le lecteur.
Ces indispensables réserves ne discréditent en rien un propos par ailleurs documenté, mûri et réfléchi. Qui aboutit à une sage conclusion : chacun d’entre nous doit avoir une perception bien comprise de son type de peau, seule manière de doser son exposition sans se priver, ni abuser.

JM