Régénérez votre foie !

Initialement publié en janvier 2006

foieAvis à ceux qui abusent ou ont abusé… À ceux qui transforment difficilement ce qu’ils avalent, portent mal leur volume, perdent en entrain… À ceux qui veulent aller bien, ou mieux : ce livre-là peut rendre de grands services.

Dans le domaine du bien être ou de la santé, on se méfie volontiers des nouveautés, à raison. On imagine difficilement quel génie pourrait proposer plus rond que la roue. Aussi ce livre n’invente-t-il rien, stricto sensu. Il n’en constitue pas moins une approche nouvelle car rigoureuse, au service d’une connaissance mal défendue par la médecine officielle et peu formalisée par les pratiques alternatives.

Sandra Cabot est médecin en Australie depuis vingt ans quand elle prend conscience de l’impasse dans laquelle elle se trouve pour répondre au malêtre ou à la détresse de ses patients. En comprenant les véritables mécanismes du foie et les vastes désordres qu’engendre son engorgement ou son mauvais fonctionnement, elle répond à ses interrogations puis met au point un protocole permettant au foie de ses patients de retrouver la pleine capacité de ses fonctions.

Ces fonctions sont nombreuses. Mais retenons que le foie est avant tout un filtre, également capable de transformer les matières grasses. Lorsque ce filtre est engorgé, plus rien ne fonctionne bien dans l’organisme. On arrive vite à de grosses fatigues, des états nauséeux et ballonnements, au surpoids, aux humeurs changeantes voire à la dépression… Mais aussi à l’excès de cholestérol, de triglycérides, à la tension artérielle et à des dysfonctionnements du foie qui préfigurent de sérieux problèmes à venir, les premiers signes pouvant être l’élévation du taux de transaminases, ou le foie dit « gras », parfois « gros »… En accordant ainsi la prédominance au rôle que joue le foie, Sandra Cabot rejoint le point de vue de la médecine chinoise, à laquelle elle rend hommage : le foie est le « général de l’armée », responsable de la stratégie du corps et de l’harmonie.

Aucun des problèmes énoncés ci-dessus ne peut être résolu si l’on ne touche à la cause. Bonne nouvelle : le foie possède une grande capacité à se régénérer. Encore faut-il lui laisser sa chance… C’est tout le propos de ce livre que de rationaliser le processus qui permet d’aboutir à sa régénération, en donnant un véritable crédit médical à la démarche. Le protocole mis en place est ici appelé RDF, pour « Régime de Drainage du Foie ». Il consiste en 12 principes vitaux pour que le foie fonctionne bien, mais surtout en huit semaines de contrôle alimentaire strict. Bien entendu, nous ne vous en dirons rien : non pas qu’il contienne des révélations, on n’invente difficilement plus rond que la roue… Mais ce régime ne peut être approuvé et appliqué qu’après lecture et compréhension de ce qui fait son intérêt, ce que l’auteur s’emploie à faire de manière scientifique mais très accessible dans les 120 pages qui précèdent.

Si l’on parle d’intérêt scientifique, c’est que le travail d’évaluation des résultats obtenus porte sur 1540 cas, ce qui n’est pas rien. Le bilan est systématiquement positif, aboutissant toujours a des améliorations, voire à des guérisons confortées par des analyses de sang, là où la médecine n’a souvent pas de réponses.

Notons enfin que le propos du livre concerne largement la perte de poids, même si nous avons peu insisté sur ce point. L’approche est en accord avec le propos développé précédemment : en se contentant de limiter les calories, le foie souvent fatigué des personnes en surpoids ne peut travailler correctement et brûler les graisses stockées. Il convient d’abord de le régénérer, la suite viendra toute seule.

JM