Marie Laforêt

marieNon, il ne s’agit pas de la chanteuse éponyme…! En une poignée d’années, Marie Laforêt s’est imposée comme la Reine de la cuisine vegan, avec une option résolument joyeuse et gourmande. Photographe de métier et végétalienne convaincue, elle publie ses propres recettes depuis 2009 sur son blog et aux éditions La Plage. Elle est aujourd’hui auteur et photographe culinaire à plein temps.

Son blog : 100% Végétal

Ingrédients fétiches

• La purée de noix de cajou. Je l’utilise comme substitut des œufs et de la matière grasse pour végétaliser les recettes de gâteaux, car elle apporte à la fois du liant et du moelleux. Elle remplace aussi le fromage dans certains plats comme le risotto. Les noix de cajou sont par ailleurs l’ingrédient de base indispensable de nombre de mes recettes de “fromages vegan”, car une fois trempées et broyées elles donnent une préparation crémeuse, légèrement granuleuse et facile à agrémenter.

• L’huile de coco. Je m’en sers pour remplacer le beurre dans la pâtisserie (pâtes à tartes, biscuits, madeleines), ou encore pour faire figer le cheesecake, mon dessert fétiche. Et puis, la saveur “coco” est parmi mes favorites, je ne m’en lasse jamais !

• La farine de blé khorasan-Kamut©. Je la préfère à la farine de blé car je la trouve plus douce et plus agréable à travailler. Elle apporte aux pâtes à gâteau un côté “doudou” que je ne retrouve pas avec des farines plus classiques.

• Le tempeh. Je l’aime pour son caractère, sa légère amertume et sa texture très intéressante à cuisiner, qui offre de la mâche et des contrastes en bouche – avec du beurre de cacahuète et du lait de coco, c’est un vrai délice !

Outils indispensables

Ma cuisine est toute petite, donc j’en possède le moins possible. Je cuisine dans des contenants en inox et j’ai un gros faible pour les plats émaillés, qui ne se cassent et ne se rayent jamais. Je ne pourrais pas non plus  cuisiner sans mon petit mixeur plongeant, toujours sur le plan de travail.

Petit dèj

Un bol garni de müesli ou de porridge, dégusté avec du yaourt et des fruits. Ou des fruits frais, tout simplement, parfois mixés en smoothie.

Déjeuner

J’ai des journées bien remplies, donc la simplicité est mon maitre mot. Je réunis souvent dans mon assiette des légumes, du tofu et de la polenta, ma céréale chouchou du moment, prête en 5 minutes.

Diner

Je raffole des pizzas maison garnies de légumes grillés. Bien sûr, je n’ajoute pas de fromage, ou alors un fromage vegan !

Une astuce

La polenta instantanée pour remplacer les œufs. Dans les boulettes, elle offre le liant permettant de tenir la préparation. Dans les gâteaux, en plus de la farine, elle absorbe le liquide de la pâte et donne de la texture et du moelleux, comme le feraient des œufs.

Une recette

Mon cheesecake coco mangue, celui qui est en couverture du livre Coco ! A base de purée de cajou, de tofu, de noix de coco râpée et d’huile de coco, il réunit presque tous mes ingrédients favoris et illustre la manière dont on peut remplacer à la fois les produits laitiers et les œufs pour obtenir un dessert 100% végétalien.

Un livre

Color Me Vegan, de Colleen Patrick-Goudreau. C’est un livre en anglais qui présente les ingrédients par couleur, en expliquant comment telle couleur est liée à tel nutriment ou antioxydant. J’aime beaucoup cette approche qui concilie esthétique et santé.

tartelette-kumquats-2Un blog

AntigoneXXI, le blog d’Ophélie, végétalienne, comme moi, qui n’a pas sa langue dans sa poche et ne se prive pas de donner son point de vue sur des questions d’alimentation et d’écologie, en plus de ses recettes. Ses articles sont très fouillés et jamais dogmatiques… Ça décrispe et on se régale au passage !

Les livres écrits par Marie

Vegan, Coco, 25 assiettes vegan, Desserts sans œufs ni lait, Fromages vegan. Tous parus aux éditions La Plage.
A paraitre au printemps : Desserts vegan.

 

Une recette vegan et gourmande : Tartelettes choco pécan kumquat