Linda Louis

 

lindaLinda Louis est devenue, en quelques années à peine, une personnalité incontournable du milieu culinaire. Spécialiste des plantes sauvages, des baies, des champignons et autres trésors des campagnes et des forêts, elle revisite les recettes de tous les terroirs à sa propre sauce : bio, flexitarienne et locavore. Cela vaut autant pour celles de son Berry natal que pour les currys indiens, les antipastis italiens ou les mezzés libanais, dont elle s’est fait spécialiste.

Blog : Cuisine campagne

 

Ingrédients indispensables

• Le miso. Il s’agit pour moi d’une découverte toute récente. Je l’utilise en bouillon, classiquement, ou bien j’en ajoute un peu dans un gratin de pommes de terre nippo-berrichon !

• Toutes les purées d’oléagineux. Très portée sur le beurre et l’huile d’olive il y a quelques années, je n’imagine plus aujourd’hui cuisiner sans les purées d’amande et de cajou. Sans parler de la purée de noisette, ma préférée pour les pâtes à crumbles, avec des farines de riz et de châtaignes…

• La crème de riz en poudre. Je m’en sers quotidiennement pour épaissir les sauces et préparer ma béchamel végétale (50 g de crème de riz pour 500 ml de lait de soja et 100 ml de crème liquide de soja).

• Les graines germées. Je ne conçois pas une salade sans elles ! J’aime aussi en utiliser dans des pâtés végétaux, comme mon pâté de lentilles germées.

• Les graines de courge. Je suis fan et je les utilise sous toutes les formes : entières, broyées, crues ou torréfiées. Mixées avec de la farine de petit épeautre, de la purée de noisette et un peu d’eau, elles donnent une pâte à crumble salé savoureuse et croustillante.

Outils indispensables

Rien de tel que la fonte !

P’tit dèj

Un smoothie de banane, framboise, purée de cajou et lait d’amande, accompagné de pain aux graines tartiné de chèvre frais et d’un petit bol de céréales (Favrichon) arrosées de lait végétal. En hiver, c’est plutôt crème Budwig ou un mélange fruits secs / fruits frais avec une belle tasse de Yannoh.

Déjeuner

Une grande salade verte avec des graines germées, un légume racine râpé, des graines de courge, des noix, des cubes de fromage et un fruit, pomme ou avocat. Le tout servi avec une galette de céréales (le Grinioc sarrasin-comté, j’adore !) ou un reste de gratin de pâtes ou de riz.

Dîner

En semaine et en famille, je prépare souvent un gratin de légumes à la béchamel végétale et au fromage. Si j’invite des amis le week-end, j’adore faire un vrai curry indien, avec dahl, riz basmati et lassi à la mangue. Ou alors, un repas italien qui démarre par des antipasti, se poursuit avec un grand plat de pâtes au pesto maison et se clôt sur un vrai bon tiramisu !

Une astuce

Je n’utilise plus de crème au lait de vache pour réaliser mes ganaches car je les trouve meilleures sur une base végétale. Le tofu soyeux, l’avocat ou un mélange purée d’amande + compote de pomme font des merveilles avec le chocolat fondu.

Une recette

Des blinis à base de yaourt de brebis, tartinés de tapenade et décorés d’herbes sauvages ou de radis émincés.

Ses courses

En magasin bio ou direct producteur.

Un livre

J’ai adoré Green , d’Anya Kassoff (ed. La Plage). L’auteur est d’origine russe et a connu des privations alimentaires qui l’ont conduite à mettre en place une vraie culture du recyclage et de la transmission orale. Les recettes, très créatives, jonglent entre crusine et cuisine traditionnelle.

tatinchouxdebruxelles4Un blog

Le Manger, le blog d’ethno-gastronomie de Camille Oger. Cette journaliste baroudeuse à la personnalité bien trempée y relate recettes et manières de manger entre Japon, Corée, Asie du Sud-Est et cuisine niçoise. Elle m’apprend plein de choses et me fait voyager.

Les livres que j’ai écrits

Cuisiner avec le feu, L’Appel gourmand de la forêt, Baies et petits fruits, L’atelier des bonbons bio, Tomates anciennes et gourmandes, tous parus aux éditions La Plage.

 

Une recette campagne : Tatin de choux de Bruxelles