Les tisanes d’été Romon Nature

Initialement publié en juillet 2013

Tout bon, tout frais

Des infusions, en plein été ? Avant d’en venir aux faits et d’essayer de vous convaincre qu’il s’agit bien là d’un excellent moyen de se désaltérer par forte chaleur, quelques rappels sur la qualité de ce qu’on doit trouver dans une infusette.

Romon, c’est du tout bon

romon_tisane_thymNous voulons du pratique, les fournisseurs nous en donnent. Soit autant de petits sachets prometteurs, puisque le principe est loin d’être mauvais. Encore faut-il que cette frêle barrière de papier ou de mousseline ne joue pas le rôle de cache-misère. Le point sur la situation des infusettes françaises.

Françaises ? Voire. Les marques, oui. Les plantes, rarement. On le sait, les infusettes présentes sur le marché, y compris bio, incorporent des plantes venues des pays de l’Est. Bien peu de marques honorent le tilleul, la camomille, le thym ou le romarin français*. Et pour cause : il n’y en a pas, ou si peu… C’est la raison pour laquelle la marque Romon Nature s’évertue à créer et conforter des filières agricoles, à la base. En découlent de magnifiques gammes d’Herbes de Provence et d’infusions, malheureusement bien seules sur le marché. Car autant nous sommes fiers de vous les présenter, autant nous aimerions que d’autres leur emboitent le pas. Mais pour de bon ! Sans dévoyer le bio ni la notion de filière. Voilà-t’y pas en effet que de nouvelles marques d’infusettes se réclament aussi d’une production française, ce qui aurait eu le grand mérite de nous faire frétiller de la serpette s’il s’était agi d’une commercialisation de la partie noble des feuilles, et non pas majoritairement de brindilles et résidus des filières précitées. Boom, l’a-t-on bien dit ?

*Amicales salutations à Flor’Ardèche, absolument impeccable.

Romon en été, c’est du tout frais

orientale2Romon Nature s’est tout naturellement penché sur l’idée de tisanes d’été. Bien entendu avec infiniment moins d’ingrédients français – citronnelle, oranger, cannelle, hibiscus ou autre gingembre obligent – mais avec le même degré d’exigence dans l’approche qualitative. Dès les premières gorgées, personne ne s’y trompera : les parfums frais et subtils de ses formulations sont présents, authentiques et réellement plaisants, sans qu’aucun arôme ou autre subterfuge n’ait été réquisitionné pour renforcer un éventuel manque.

Bien, mais comment les prépare-ton, ces infusettes ? Trois jours avant ? A chaud, avant de refroidir l’infusion ? Non, directement à froid. Magie des plantes lorsque leurs meilleures parties sont bien travaillées, en 3 ou 4 minutes, c’est prêt. Pour le sucre ou les glaçons, à vous de voir.

Les saveurs :

– Agrumes : citronnelle, orange, citron, réglisse
– Fruits des bois : pomme, raisin, cassis, myrtille, framboise, cannelle, hibiscus
– Orientale : cannelle, gingembre, citronnelle, cardamone, clou de girofle, poivre noir
– Réglisse-menthe : réglisse, menthe douce, extrait d’orange, extrait de citron. la réglisse donne un goût naturellement sucré à cette infusion.

JM