Les pâtes de fruits Frambiola

Initialement publié en septembre 2003

frambiolaVous êtes conviés ! Conviés à redécouvrir un produit qui fut la gloire des goûters des années soixante et que la fin de siècle a lâchement ringardisé : la pâte de fruit. Lâchement, parce que les omniprésentes barres stéréo-goldorako-chocolatées ne se sont imposées que face à un adversaire dénaturé : des pâtes de fruits élastiques au goût de mauvais bonbon et à la couleur fluo que la génération kinder-délice à vite fait de classer au rayon confiseries de grand-mère, rubrique histoire de France, catégorie chef-d’œuvre en péril dégage vite fait… KO technique, retour aux vestiaires et place aux jeunes. Nous y voilà ! Mais attention, le rédempteur ne sera pas un vengeur masqué héroïque terrassant les multinationales du quatre-heures standardisé. Voici Frambiola, une toute petite entreprise comme on les aime. De celles qui créent de l’intimité… Des fruits à la casserole, du placard au cartable… Leurs pâtes de fruits sont autant de comptines savoureuses et enjouées, douces et parfumées. Les plaisirs qu’elles donnent seront souvenirs, de goûters en desserts, de l’enfance au paradis.

« Nous avons débuté en 1998. Notre atelier de transformation est situé au bout du lac d’Annecy, dans le hameau de Chaparon. Nous travaillons avec de petits producteurs de la région (sauf pour les agrumes) qui cultivent leurs fruits « pleine terre-plein air », de manière non intensive, et qui respectent le mode de production de l’agriculture biologique.

En accord avec les producteurs, les fruits sont cueillis mûrs mais fermes, et nous allons les chercher le jour de la cueillette. Ainsi, 24 heures au plus après le ramassage des fruits, nous les transformons en pulpe. Notre travail est entièrement manuel. Les cuissons sont faites dans des casseroles, à petit feu.
À la saison des fruits, venez sentir les arômes des fruits qui mijotent avec le sucre blond ! »

Plaques de pâte de fruit non prédécoupées.
44 grammes de fruits pour 100 grammes.

Parfums disponibles : Fraise, cassis, framboise, myrtille sauvage, poire williams, orange et mûre.

JM