Les huiles essentielles

Initialement publié en mars 2002

“L’aromathérapie familiale du Docteur Valnet”

Parmi les soins naturels les plus utilisés, les huiles essentielles. Véritable concentré des substances actives des plantes, elles présentent bien des avantages : – Efficacité tout d’abord, puisqu’elles sont souvent utiles pour soulager ou soigner de nombreux petits maux. Parfois aussi des pathologies plus lourdes. Efficacité également à titre préventif, lorsqu’elles s’intègrent à notre quotidien, notamment en assainissant l’atmosphère. – Praticité, si l’on en juge par les différentes possibilités de les utiliser : en bain, avec un diffuseur, en inhalation, directement sur la peau avec un peu d’huile ou par voie interne, avec du miel par exemple. – Source de plaisir enfin, car leurs odeurs et goûts sont souvent agréables lorsqu’elles sont correctement choisies et dosées, en parfumerie comme en cuisine.

HE-teatreeParmi les marques que nous vous proposons à Satoriz en matière d’huiles essentielles, vous avez le choix entre les produits du Docteur Valnet et… les produits du Docteur Valnet. Pourquoi cette uniformité (un point de vue), ou ce plébiscite (un autre !) ?

A cause de cette présentation délicieusement rétro en un meuble qui sent bon les apothicaires d’antan ? Certainement pas, le contenant ne prenant jamais chez nous le pas sur le contenu. Ce qui ne nous empêche pas d’apprécier l’élégance très britisch/dix-neuvième siècle qui se dégage de tout ce qui provient de la maison, de l’accueil téléphonique des standardistes à la gentillesse distinguée de ses dirigeants.
Parce qu’il n’existe pas d’autres bonnes marques ? Il y en a pourtant, même si l’observation du marché durant de longues années nous a incité à la méfiance… Non, nous avons choisi cette société parce qu’en matière d’huiles essentielles, personne n’est plus crédible.

Toute la philosophie et la pratique de la maison s’appuient sur le savoir et l’éthique d’un homme, Jean Valnet. Ce Médecin peut être considéré comme le père de l’aromathérapie moderne et nous lui devons beaucoup : il a donné ses lettres de noblesse à cette pratique en la rendant scientifique, sans perdre pour autant le bon sens terrien qui est indissociablement lié à l’utilisation des plantes. Il a mis au point de nombreux remèdes permettant une utilisation facile des huiles essentielles : neuf mélanges, et pas un de plus, sont aujourd’hui commercialisés selon les dosages qu’il a mis une vie entière à formuler. Enfin, et ce n’est pas étranger au grand respect que nous avons pour cet homme, il a été parmi les premiers à encourager l’agriculture biologique au nom de la médecine. Dès le début des années soixante, le Docteur Valnet soutenait ce mode de culture. Quarante ans après, le Professeur Henri Joyeux* est en train de prouver ce qu’avait pressenti le Docteur Valnet (avec d’autres) : les nuisances pour la santé des modes de cultures intensives.

Né en 1920, le Docteur Valnet est décédé en 1995. Il avait confié à Madame et Monsieur Tiphaigne, dix ans auparavant, la responsabilité de commercialiser sous son nom ses préparations. Vous les trouverez telles quelles.

Sont à votre disposition

• Une trentaine d’huiles essentielles sélectionnées, toutes garanties biologiques.

odarome• Neuf préparations efficaces et faciles d’utilisation :

– Climarome : un classique ! Lorsqu’on éternue, que le nez coule, que les yeux pleurent ou que la gorge est irritée…
A utiliser sur un mouchoir avant inspiration profonde, en vaporisation sur l’oreiller, en inhalation, en friction sur la poitrine et le dos…
– Tégarome : apaise les petits accidents cutanés. En cas de brûlures légères, de coup de soleil, de piqûres d’insectes, d’égratignures, de coups…
– Biobadol : le bain relaxant
– Babibad : le bain qui favorise le sommeil des enfants.
– Alg-Essences : huiles essentielles et algues. Comme une thalasso à domicile !
– Flexarome : pour la souplesse des articulations, la décontraction
des muscles. En massage.
– Dynarome : la solution pour vos jambes (En langage décodé : cette préparation favorise une meilleure circulation sanguine).
– Odarome : mélange pour diffuseur, purifie l’atmosphère.
– Volarome : protège des insectes et les éloigne.

• Enfin, nous ne saurons trop vous conseiller l’acquisition d’un diffuseur d’arômes Santessences : totalement silencieux, il consomme peu d’électricité et peut rester branché pratiquement en continu.
Il respecte les huiles essentielles grâce à une chaleur maîtrisée. Très élégant et robuste, il vous évitera d’avoir la désagréable impression d’exposer une usine à gaz chez vous, ou de remplacer une verrerie fragile et coûteuse à chaque fois que vous le rangez. (Les initiés comprendront…)

JM