Les hachés aux légumineuses de l’atelier V*

Initialement publié en mai 2021

Parti du constat que les légumineuses sont encore bien trop peu présentes dans nos assiettes, l’Atelier V* transforme depuis plusieurs années pois chiches, haricots et lentilles de toutes les couleurs (mais toujours origine France !) en de délicieuses boulettes et tartinades végétales très simples à consommer. Falafels, houmous… Aujourd’hui, l’Atelier V* nous propose des « hachés », une innovation qui laisse à notre créativité le rôle…que l’on voudra bien lui donner !

L’avantage de cette « aide culinaire » ? Passer moins de temps en cuisine sans pour autant consommer un plat tout préparé, d’une part. Préparer facilement un plat végétarien ET convivial, d’autre part ! Côté légumineuses, les trois étapes les plus fastidieuses, consommatrices de temps et d’un minimum de connaissances (à savoir trempage, cuisson et assaisonnement), sont prises en charge par l’Atelier V*. Reste la plus sympa : prendre le relais… ou simplement la fourchette !

Dans leurs barquettes de bois, deux mélanges vous sont proposés :

– Lentilles jaunes, curry, coco, coriandre et curcuma
– Pois chiche, tomate séchée, basilic, thym et romarin

Avec une barquette, on nourrit 2 à 4 personnes selon ce que l’on décide d’en faire. Quelle que soit l’option choisie, le haché de légumineuses représente la portion de protéines nécessaire à l’équilibre d’une assiette végétarienne, en remplacement de la viande, du poisson ou des œufs par exemple. La consistance des hachés est très agréable en bouche : ils offrent de la mâche et croustifondent sans se changer en purée, grâce à la maîtrise des différentes cuissons par l’Atelier V*.

Vous vous sentez d’humeur créative ?

– Un peu. Émiettez un haché sur des légumes et enfournez pour déguster un délicieux crumble. Ou bien farcissez telles quelles des tomates, aubergines, courgettes rondes…

– Beaucoup ! Rallongez ces hachés avec un liant (crème végétale, pesto ou sauce tomate par exemple) et utilisez-les comme une sauce bolognaise dans des lasagnes ou un parmentier de pommes de terre ou de patates douces. Mélangez un haché avec des antipasti ou des légumes cuits et confectionnez des chaussons avec de la pâte brisée, à pain, à bricks ou feuilletée. Ajoutez-les dans vos mélanges de légumes type curry ou ratatouille et servez-les avec un bon riz. Ou bien modelez des galettes ou des boulettes en les mélangeant avec des flocons de céréales ou un peu de farine (et un œuf si besoin).

– Pas du tout ? Pas grave. Juste poêlés et dégustés tels quels ou avec légumes et céréales, ces hachés sont naturellement délicieux !

CC