Les desserts végétaux Abbot Kinney’s

Initialement publié en mai 2021

Voici des desserts végétaux qui viennent compléter ceux à base de soja, de riz, d’avoine ou encore d’amande déjà présents dans nos rayonnages de produits frais. Le souhait des fondateurs d’Abbot Kinney’s, c’est que le végétal devienne la norme et le produit laitier l’exception. Ce nom imprononçable ? C’est celui du boulevard californien sur lequel les deux Hollandais fondateurs de la marque ont dégusté pour la première fois (en 2014) un dessert fermenté à base de lait de coco… Dont acte, la fabrique fut lancée et se porte bien depuis, merci !

Ensemencé avec des ferments lactiques, le lait de coco donne un “Coco start” (que nous n’appellerons pas yaourt, donc !) nature, à la texture onctueuse, qui se prête aussi bien aux variations sucrées que salées. Mélangé à une purée de mangues Alfonso sans sucres, colorants ni arômes ajoutés, il se transforme en “Coco start mangue”, pour un dessert qui change du yaourt aux fruits sucrés ! Enfin, la version “Coco à la grecque” utilise des ferments différents et des épaississants naturels à base d’amande qui vont donner une texture plus épaisse et une note acidulée au lait de coco. Voici qui n’est pas sans rappeler le traditionnel yaourt à la grecque, et se prête aux mêmes usages.

Si vous ne les consommez pas à la petite cuillère, vous pourrez les cuisiner comme les yaourts qu’ils ne sont pas : en gâteaux, sauces sucrées et salées, crèmes glacées, smoothies, pour rafraîchir un plat de type curry…

CC