Les bons brownies de La Fabric sans gluten

Initialement publié en juillet 2021

L’histoire de la Fabric sans gluten, Sat’info vous l’a racontée en 2016. C’est celle d’un atelier de fabrication de tartes salées sans gluten ni lactose, qui mêle joyeusement gourmandise et insertion professionnelle. Dominique Torres, sa fondatrice, a voulu que ses tartes servent de prétexte à “donner un coup de pouce aux femmes”. Le but est d’apprendre un métier à des adultes éloignées du marché du travail, de leur redonner confiance et même de leur permettre de valider un diplôme. Aujourd’hui, elles sont six à travailler en insertion dans la fabrique, située à Montélier, près de Valence (Drôme).

De la Fabric sortent chaque jour des tartes gourmandes individuelles garnies de légumes de saison. Cet été : courgette citronnée avec des graines de pavot, aubergine compotée aux olives, légumes du soleil… et l’indéboulonnable quiche poireaux lardons ! Dans la pâte, pas d’ingrédients inutiles ni d’additifs auxquels nous n’aurions pas recours à la maison. Les portions sont aussi généreuses que savoureuses.

Sur le même principe, la Fabric vient de mettre au point des brownies dont vous nous direz des nouvelles ! Bons et sains, ils ont le mérite d’être 100 % végétaux. Du chocolat noir équitable fondu et mélangé à des poudres sans gluten (banane, manioc, lin et pomme de terre), du sucre de coco, de l’huile de coco et de tournesol, une pincée de bicarbonate et de sel marin… C’est tout ! Le résultat est – répétons ensemble ce mot nouveau – « fudgy », des dires de Dominique. Fudgy, c’est quoi ça ? Eh bien, c’est un peu comme un caramel mou qui aurait rencontré un fondant au chocolat. Ça fond, c’est dense, un rien collant, et ça appelle une petite cuillère – voire un canapé douillet – pour la dégustation. Vous a-t-on tout dit ? Oui, sauf leurs petits noms : « Câline-moi » (nature), « Cajole-moi » (coco râpée)… Tout un programme, à consommer à température ambiante ou réchauffé pour vous faire définitivement chavirer !

CC