Le temps des fêtes à la Boulangerie Savoyarde

Pendant les fêtes, au coeur des montagnes des Bauges, la Boulangerie Savoyarde, grande spécialiste du pain au levain cuit au feu de bois, confectionne trois produits aussi éphémères qu’attendus.

Deux pains spécialement conçus pour trôner sur nos tables de fêtes :

Le pain aux figues, à la farine T80 garnie de figues séchées. C’est une miche généreuse (500 g) qui forme un mariage parfait avec les fromages et les terrines.

 

Le seigle moulé (500 g), un pain de seigle au levain de blé, dont la forme a été spécialement adaptée à la découpe en fines tranches qui sied à la préparation des toasts. On l’aime particulièrement beurré, pour accompagner huîtres et saumon fumé.

Ces deux pains sont disponibles chez Satoriz du 11 décembre au 12 janvier.

 

Entre temps, on aura plébiscité l’incontournable galette des Rois.

Celle de la Boulangerie Savoyarde est fabriquée dans les règles de l’art, voire même un peu mieux que cela :

• 100% bio, elle est à base de farine T65 (et non de farines T45 ou T0, raffinées et enrichies en gluten),et pur beurre.

• Noblesse oblige, elle contient de la crème d’amande, un mélange de poudre d’amande, de beurre, de sucre et d’oeufs. La différence entre crème d’amande et frangipane tient à l’ajout de crème pâtissière et d’extrait d’amande amère dans cette dernière. Ces deux ingrédients sont beaucoup moins coûteux que la poudre d’amande (qui constitue l’ingrédient de base de la crème d’amande) et permettent aux fabricants de tirer les prix vers le bas… A la Boulangerie Savoyarde, la crème d’amande est une tradition. Et comme on n’est pas fan des desserts trop sucrés, on y met moins de sucre que nécessaire (donc encore plus de poudre d’amande !).

C’est Jean-Denis qui façonne une par une chacune des galettes que vous retrouverez en magasin du 26 décembre au 27 janvier. Pour être sûr qu’il ne nous oublie pas cette année, on est monté à Ecole-en-Bauges un peu avant l’heure, histoire de vérifier que la préparation des galettes avait bien débuté.

Non seulement on a été rassuré, mais on a même eu droit à une petite part…

Vous voulez voir ?

CC

Conseil de dégustation : chaude, après quelques minutes au four.