Le Tégarome

Initialement publié en juillet 1999

tegaromeTégarome est un complexe d’huiles essentielles. Ce fut la première préparation mise au point par le docteur Valnet

En cas de piqûres d’insectes

Vous vous êtes fait piquer ? pas de panique tout d’abord, identifiez l’ennemi. Si c’est une abeille ou une guêpe, vérifiez si elle a laissé un dard. Dans ce cas, retirez le délicatement, avec une pince à épiler de préférence. Ensuite qu’elle que soit l’insecte piqueur, appliquez Tégarome sur la piqure, en friction. Imbibez ensuite une compresse de Tégarome, posez la sur la piqure et faites la tenir avec une bande de gaze. Laissez agir une ou deux heures. Si vous ressentez encore une douleur ou si cela vous démange, faites une nouvelle compresse.

En cas de brûlure légère, coup de soleil, piqûre de méduse

Quand vous vous êtes brulé (ou fait brûler), procédez de la manière suivante : appliquez une compresse imprégnée de Tégarome pure ou dilué de moitié avec de l’eau et maintenez la avec une bande de gaze sur la brûlure. Le soulagement est quasi immédiat. Renouvelez la compresse deux ou trois fois par jour jusqu’à complète cicatrisation.

En cas de choc : coup, bleu, égratignure…

Vous vous donnez un petit coup de marteau sur les doigts, une épine de rosier vous griffe ? Vous heurtez un piquet de tente avec votre orteil ? Vite ! Il n’y a pas une minute à perdre ; appliquez Tégarome sur la griffure. Sur les bleus et les bosses, massez en douceur avec une bonne quantité de produit.

En cas d’ampoule

En été, les marcheurs sont nombreux, souvent chaussés de neuf… et dès la première journée de randonnée fleurissent les ampoules. Pour vous en débarrasser rapidement et ne pas en souffrir, percez l’ampoule avec une aiguille stérilisée (passée à la flamme d’un briquet ou dans l’alcool à 70°) puis recouvrez-là d’une compresse imbibée de Tégarome que vous ferez tenir avec une bande de gaze ou un pansement.

Certain sont parfois enroués et toussotent même en plein été…

Si vous êtes dans ce cas, Tégarome sera votre allié. Versez 20 gouttes de produit dans un demi verre d’eau tiède et faites des gargarismes plusieurs fois dans la journée. Cette dilution de Tégarome adoucira votre gorge irritée. Vous retrouverez une voix claire et vous pourrez même chanter !

JM