Le parmesan

parmesanC’est le fromage des superlatifs : le plus connu, un des plus anciens (2000 ans), celui qui supporte le mieux un long affinage, le plus cher, le plus copié… Il est de ce fait un des plus protégés : IGP, consortium local, plus éventuelle garantie bio…

Chers clients, nous sommes heureux de vous présenter l’excellence dans l’excellence, “notre” parmesan, celui que nous refusons de remplacer par d’autres, ceux que l’on nous propose régulièrement… Ce “Parmabio” d’exception, vous l’honorez depuis 10 ans dans nos rayons, parce qu’il donne du bonheur. En copeaux, en poudre (séché) ou en pointe sélectionnée dans des meules affinées pendant 30 mois, on apprend à le connaître, et on ne le connaît jamais vraiment… Il dévoile à chaque dégustation des arômes fruités subtils et variés, les connaisseurs ne se lassant pas de l’accommoder à tel ou tel mets, à tel ou tel fruit…

Cette qualité n’est pas due au hasard. Ce fromage est produit près de Parme par la famille Brugnoli sur le versant le plus réputé de la zone d’appellation contrôlée, à Barli, 600 mètres d’altitude, ceci expliquant cela. Les vaches broutent une herbe magnifique, en consomment le foin et bénéficient d’un complément en céréales produites sur l’exploitation. Seul le lait de ces vaches est utilisé. Aucun ferment de synthèse n’entre dans la composition du fromage. Un dernier fait notable mérite d’être exposé ; après deux ans d’affinage, le parmesan ne contient plus de lactose. Terriblement bon, totalement naturel, vraiment digeste.

JM