Le paprika doux fumé Aromandise

On associe mentalement le paprika à la cuisine espagnole : paëlla, chorizo… Les saveurs chaudes, suaves et fruitées qui en émanent sont celles du pimenton, un poivron doux qui, une fois fumé, adopte ce goût caractéristique.

Le fumage des aliments à très forte températeure est réputé nocif pour notre santé. Fort heureusement, il existe des méthodes de fumage à froid consistant à éloigner le produit du feu et à maîtriser la température de chauffe, qui offrent de belles alternatives.

C’est de cette manière que les pimentons sélectionnés par Aromandise sont transformés en paprika fumé. Récoltés à la main en septembre dans la région de Murcie en Espagne, les poivrons sont lavés, puis fumés à froid au bois de chêne. Séchés 24 heures durant, ils sont ensuite réduits en poudre à l’aide d’un moulin en pierre.

En cuisine traditionnelle, c’est en faisant revenir des lardons ou de la saucisse que l’on obtient le plus facilement possible une saveur « fumée » caractéristique. En version veggie, c’est forcément plus compliqué… sauf si l’on utilise du paprika fumé ! Cqfd.

J’en fais quoi ?

Une fois adopté, le paprika fumé pourrait bien colorer toutes vos assiettes… Rien ne vous en empêche  !

Tradi
– Je taille des pommes de terre, des patates douces ou encore des carottes en « frites« , je les nappe d’huile d’olive et d’un filet de jus de citron, puis je les parsème d’un peu de sel et de paprika fumé avant d’enfourner pour une trentaine de minutes à 180 °C.
– Je l’utilise dans les plats en sauce ou mijotés, comme les currys de légumes.
– Pour relever les sauces béchamel, les omelettes et les gratins de légumes.
– Avec la pomme de terre, à la folie, passionnément !

Original
– Dans une chantilly salée, pour accompagner des flans de légumes ou des toasts apéritifs.
– En petites touches délicates et colorées sur une tarte ou une mousse au chocolat végétale.