Le pain d’argile

 

La toilette quotidienne autrement

 

C’est une histoire comme on les aime à Satoriz. Un produit 100 % naturel et unique en son genre qu’il convient d’expliquer pour qu’il soit compris et convertisse les plus récalcitrants en clients inconditionnels… Ce produit, c’est le pain d’argile. Dedans, deux ingrédients, argile blanche et silice minérale, et puis c’est tout. La composition du pain d’argile est encore plus simple que celle du savon le plus basique. Pour l’accompagner, une proposition : oser faire sa toilette quotidienne autrement tout en prenant soin de sa peau, à mille lieux de l’univers des savons parfumés qui décapent et des gels douche qui poussent et qui moussent. Moins d’ingrédients… pour plus d’effets !

A l’origine de ce produit se trouve Joseph Courbon, qui, dans une autre vie, travaillait dans l’industrie pharmaceutique. En 2009, il rencontre un potier qui travaille le Kaolin, l’argile blanche, et les deux hommes échangent des considérations sur la douceur des mains de celui qui tourne et sculpte à longueur de journée. L’idée germe : les cures thermales utilisent également les bains de Kaolin, dont les bienfaits sur l’épiderme ne sont plus à prouver. Il est en outre souvent utilisé en cosmétique ou en pharmacologie. Pourtant, il n’existe aucun produit de toilette courante qui permette d’en retirer facilement les bienfaits. Joseph décide alors de fabriquer un produit nouveau : un pain d’argile, comme un pain de savon mais sans aucune base lavante ni émulsifiant ou huile d’aucune sorte. L’argile blanche (90 % du produit) est simplement combinée à de la silice minérale très fine (10%). Le tout est compacté, séché, puis mis en boîte. C’est tout !

La silice donne au produit un effet « micro-gommant ». L’argile blanche contient de la silice en quantité importante à l’état naturel, mais celle qu’utilise Joseph Courbon, extraite dans une carrière située à Hostun, dans le Vercors, est si fine que l’effet gommant en est absent. Il ajoute donc de la silice extraite dans la même carrière, qu’il a sélectionnée après des mois de tests des différentes granulométries pour retenir celle qui gomme au quotidien sans râper.

A deux, Joseph et son partenaire de travail fabriquent aujourd’hui 8000 pains par mois. Une sacrée cadence ! Evidemment, qui dit produit unique dit machines à réinventer. Un travail de longue haleine qui l’a presque découragé, jusqu’à ce que la solution lui apparaisse. Qui dit pain dit boulanger, et Joseph rachète un gros pétrin en inox. Qui dit argile dit poterie, et Joseph transforme une boudineuse de potier en façonneuse munie d’un embout au format du pain d’argile. La pâte d’argile et de silice sort en bandes sur des plateaux de boulangers qui sont placés dans une salle de séchage pendant quatre jours. Et c’est dans la boîte !

Le pain d’argile est sec. Pour être utilisé sur la peau, il doit être mouillé. Une fine pellicule laiteuse se forme alors à la surface et peut être déposée sur la peau. Il est parfois nécessaire de réhumidifier le pain pour recouvrir tout le corps. Il faut en revanche éviter de le laisser sous le jet d’eau, qui provoquerait une érosion lente, mais certaine, du produit… Un porte-savon à l’abri de la douchette est la meilleure option.

 

Ce que ne fait pas le pain d’argile

– Le pain d’argile ne mousse pas. Il ne contient aucun tensioactif. La toilette est purement mécanique et s’effectue au moyen d’un micro-gommage doux qui élimine les impuretés et les peaux mortes.

– Le pain d’argile n’apporte pas de parfum. L’argile blanche a un fort pouvoir absorbant. Elle capte les odeurs corporelles qui sont éliminées avec l’eau de rinçage, en même temps que les impuretés et les peaux mortes, et laisse l’odeur naturelle de la peau. C’est l’un des produits de toilette les plus neutres au monde.

 

Ce que fait le pain d’argile

– Le pain d’argile nettoie et assainit, grâce à son fort pouvoir absorbant. Il peut être utilisé sur tout le corps comme sur le visage, en faisant juste attention aux yeux. Les clients des magasins bio se tournent souvent vers le savon qui leur semble être ce qu’il y a de plus naturel en matière de composition comme d’efficacité : c’est sûr, ça nettoie, ça sent bon, ça tire un peu parfois, bref, on voit  que c’est propre ! Le pain d’argile nettoie et purifie tout autant, mais la silice ajoute son effet micro-gommant qui permet au lait hydratant ou à l’huile appliqués après la douche de mieux pénétrer. A noter que seule l’argile blanche dispose d’un pH proche de celui de la peau et peut être employée pour la toilette quotidienne. Son pouvoir absorbant est en outre nettement supérieur à celui de l’argile verte.

– Le pain d’argile soigne toutes les peaux, quel que soit leur type. Les personnes dont la peau est saine la trouveront après utilisation ultra douce, souple, sans sensation de tiraillement, car l’argile blanche favorise l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme. Ceux dont la peau est atopique ou à problèmes (petits boutons, eczéma, acné, etc.) verront celle-ci se transformer sous l’action quotidienne de l’argile, comme après les bains de Kaolin des cures thermales. L’argile blanche possède en effet des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Riche en minéraux tels que zinc, magnésium, calcium et potassium, elle resserre les pores et permet à la peau de retrouver son équilibre. Elle est bien souvent utilisée comme  soin anti-âge.

 

Conseils d’utilisation

Mouillez votre peau ainsi que le pain d’argile ARGICREA®. Faites glisser le pain d’argile sur tout le corps pour y déposer une fine pellicule. Puis massez délicatement avec la main, afin de nettoyer la peau en douceur par micro-gommage. Rincez. Après le séchage, appliquez si vous le souhaitez une huile ou un lait hydratant. Ne pas laisser le pain d’argile dans ou sous l’eau au risque de le voir se dissoudre. S’il se brise, vous pouvez le reconstituer en l’humidifiant puis en le remodelant.

CC