Le jus de radis noir

Initialement publié en janvier 2000

Le foie

bouton-noirRions avec Rika ! Rika, c’est Zaraï. Madame Zaraï fut, outre la sublime et souriante chanteuse que l’on sait, l’auteur de l’immortel best-seller “Ma médecine naturelle”. C’est avec un grand émoi que nous avons retrouvé, suite à des recherches menées avec un non moins grand courage, quelques-unes des phrases qui firent sa célébrité. Jugez plutôt : “A bas la constipation !”, “La chute des cheveux s’arrête net devant le cresson”, ou, pour ce qui nous concerne aujourd’hui “Il n’y a que le foie qui sauve”, “Le foie, premier ministre de notre république cellulaire libre”. Fichtre…

Pourtant, après nous être abondamment gondolés et avoir cherché, avec beaucoup de petitesse, d’autres phrases aussi définitives que celles-ci, nous fûmes bien obligés de reconnaître la pertinence des paragraphes qui suivent. Tout comme de l’ensemble du livre, qui fut somme toute le premier ouvrage grand public à traiter du sujet grâce à son gros million d’exemplaires vendus. Si ce n’est plus.

Mais revenons au foie. Notre premier ministre a beaucoup de travail, puisqu’il sécrète la bile, rejette les excédents alimentaires et filtre les poisons, régularise la circulation sanguine, régule la température de notre organisme, dose les hormones dans le sang, contrôle la teneur en fer de nos globules rouges etc…

Et lorsque le foie va mal, tout va mal : le teint est jaune, l’haleine fétide, on se sent nauséeux. Peuvent survenir maux de tête, vertiges, irritabilité, agressivité… Comment en arrive-t-on là ? Ah, les fêtes… Mais il n’y a pas que ça. Le manque d’oxygène est souvent à l’origine du mauvais fonctionnement du foie. Tout comme la sédentarité : en l’absence d’exercide, les toxines s’éliminent moins par les poumons et la peau, d’où une concentration dans le sang qui surcharge de travail le foie qui doit le filtrer.
Comment remédier à tout cela ? La diète, la marche, les tisanes… Et le radis noir, qui “draine le foie” et “désengorge” la vésicule, grâce au raphanol qu’il contient.
Rika vous conseillerait certainement de le consommer frais, nous aussi. Mais les ampoules donnent également de très bons résultats, en cure de trois semaines.

JM