Le jus Cure-Cuma de Biorganix

Initialement publié en mai 2016

curecumaLe curcuma est une racine-tige (que l’on appelle rhizome) aux propriétés médicinales multiples, contenues dans ses huiles essentielles et dans la curcumine, sa principale substance active : antioxydant, hépato-protecteur, anti-inflammatoire, anti-cancer… Les adjectifs soulignant l’intérêt de sa consommation sont légion, mais on ignore souvent qu’il ne suffit pas de manger du curcuma frais ou de le presser en jus pour obtenir ces effets.

En effet, la curcumine n’est pas soluble dans l’eau, franchit difficilement la barrière intestinale à l’état pur et ne s’assimile bien qu’en présence à la fois de pipérine (substance active contenue dans le poivre) et d’une matière grasse.Lorsque l’on presse du curcuma, on obtient un jus très pauvre en curcumine, restée concentrée dans la pulpe résiduelle. Presser ou diluer le jus ainsi extrait dans de l’eau ne sert donc qu’à obtenir une jolie boisson orangée aux vertus limitées…

Le jus Cure-Cuma de Biorganix est au contraire obtenu en broyant à froid des rhizomes de curcuma avec de l’huile végétale et du poivre (pour la synergie) ainsi que des feuilles de menthe et du jus d’orange (pour le goût).

Derrière Biorganix, il y a Biogarden, partenaire de longue date de Satoriz, qui nous fournit des fruits et légumes en direct du Languedoc et fut l’un des pionniers dans l’importation de rhizomes frais et bio de gingembre et de curcuma (voir notre article sur la filière gingembre sur satoriz.fr). Vous faites honneur à ces deux OVNI du rayon fruits et légumes frais depuis de nombreuses années. Le curcuma de Biogarden est importé directement du Brésil par le biais de Cicero, personnage haut en couleurs que nous vous avions précédemment présenté. Ce paysan “sans terre” brésilien est un spécialiste de l’agriculture biodynamique depuis plus de 20 ans. Il travaille avec plusieurs familles de petits paysans pour cultiver différentes espèces de chaque rhizome, chacune ayant une saveur et des propriétés spécifiques. Pour son jus, Biorganix combine deux variétés, donc le curcuma classique à la chair jaune orangée et un curcuma jaune crème aux propriétés anti-bactériennes remarquables, appelé curcuma mangue car il possède la saveur et le parfum du fruit.

La mise au point de ce produit dépasse la simple réponse à la demande de jus de curcuma de la part des consommateurs : au lieu de faire un simple jus, il a été décidé d’opter d’emblée pour une vision et une caution médicales et scientifiques permettant de profiter au mieux des vertus de la curcumine. Nicolas Reuse, patron de Biogarden, a sollicité la collaboration d’une pointure de la recherche médicale, le Dr Jaco Homsy, grand spécialiste de la recherche sur le virus du SIDA. La recette du Cure-cuma a nécessité plusieurs mois d’expérimentations afin d’obtenir une parfaite synergie des composants. Le résultat est qu’à volume égal, le jus de Biorganix contient près de 60 fois plus de curcumine qu’un simple jus pur curcuma.

Un “bouchon” de pulpe se forme parfois vers le haut de la bouteille : c’est normal, et c’est bon signe ! Il suffit de bien remuer la bouteille avant utilisation pour rendre la boisson homogène.

Consommation conseillée : en cure, 1 dl par jour pendant 2 à 3 semaines.

CC