Le jeûne – Maigrir, éliminer, se désintoxiquer

jeuneLes livres sur le jeûne, c’est un peu comme les soldes. On les retrouve chaque année après les fêtes. En voici donc un nouveau, sobrement intitulé « Le jeûne », prévisiblement sous- titré « Maigrir, éliminer, se désintoxiquer », aux Éditions Terre Vivante.

Qu’est-ce que cette Maison, réputée pour son sérieux, peut bien lui avoir trouvé de nouveau pour qu’il mérite publication ? La réponse est « rien », et c’est bien ce qui fait sa force. Car ce texte a déjà 30 ans. Il a été écrit par Hellmut Lützner, Médecin spécialiste du jeûne thérapeutique, chef d’une clinique spécialisée dans les troubles de la nutrition. Il est court, mesuré, et fait état d’une expérience dont peu peuvent se prévaloir.

Mais sa grande qualité, c’est avant tout de mettre en confiance : confiance quant à la nécessité du jeûne pour tous, ou presque, en rappelant ses fondements historiques, sociologiques, biologiques ; confiance quant aux résultats obtenus aussi, sobrement évoqués.

Mais c’est surtout par la précision de son protocole que chacun se sent engagé à tenter ce qui peut être une aventure, d’une semaine pour la plupart, en un lieu bien choisi pour ceux qui peuvent, à la maison pour les plus aguerris. Petite toutefois, cette aventure, dont chacun sort plus fort, plus lucide et plus… confiant. Le jeûne thérapeutique est lui aussi évoqué, mais discrètement. Avec l’idée qu’il s’agit là d’un domaine où il est préférable d’être épaulé.

Sérieux, on vous dit.

JM