Le guide malin de l’eau au jardin

Initialement publié en mai 2005

livre_guideL’eau : au départ de la vie. Au final, dans le pastis… Toujours vagabonde et difficilement saisissable, apparemment inépuisable… Tellement transparente qu’on a tendance à l’oublier. Sauf en bas de la facture, lorsque le montant constitue un premier rappel à l’ordre. Sauf quand elle vient épisodiquement à manquer, et pas que chez les autres. Sauf lorsqu’on commence à comprendre qu’elle pourrait durablement s’absenter, ici comme ailleurs… Et que ce ne sera pas le fruit du hasard.

Vous rappelez-vous René Dumont, qui avait fait pleurer de rire la France entière en brandissant un verre d’eau « en danger » à l’occasion de sa première prestation télé pour la campagne présidentielle de 1974 ? Personne ne pouvait y croire, à l’eau qu’il faudrait gérer. Personne ne le prenait au sérieux, le gag. Pas plus que René. Personne ne les prenait au sérieux, mais ils ont marqué les esprits. Vive les gags. Pour René, c’est fini, mais on pense encore à lui.

« Le guide malin de l’eau au jardin ». « Malin », c’est bien ça. Parce qu’il faut être joueur, pour l’écologie. Pour être sûr non pas de gagner, mais que tout le monde gagne. Et qu’il faut apprendre à économiser l’eau, même lorsqu’elle ne manque pas. Par principe. Histoire d’être malin, c’est bien ça. Au jardin comme ailleurs.

160 pages truffées de conseils, de photos, d’un peu de théorie. Des chiffres aussi, des adresses, le tout cumulé et rédigé par un des cadors des éditions terre vivante, Jean-Paul Thorez.

JM