Le barbecue… pour tous !

Initialement publié en juillet 2016

Il est revenu, le temps des grillades et des cigales, du bal des pompiers et des baignades à volonté ! C’est l’été, et l’invitation en vigueur, c’est celle du barbecue (en voie d’être détrôné par l’apéraw, bien entendu – tout ceci n’est après tout qu’une question de point de vue). Parce que vous êtes de plus en plus nombreux à vous positionner comme flexitariens, végétariens, végétaliens voire veganes, peut-être que cette année, vous ne ferez pas forcément rimer barbecue avec viande grillée. Voici deux livres qui vous souffleront des idées pour déposer sur les braises autre chose que des cubes de tofu nature sagement égayés de lamelles de courgette…

cuisineraveclefeuLe premier, Cuisiner avec le feu de Linda Louis, vous enseignera toutes les techniques pour allumer le feu, l’entretenir et y faire cuire toutes sortes de gourmandises 100% végétariennes : pain enroulé autour d’une branche, roulés d’aubergine au fromage de brebis, salade de légumes grillés, croque-monsieur aux tomates séchées, mozzarella et basilic, hot-dog de tofu, brochettes de légumes tandoori ou de quenelles panées, sans oublier l’indispensable trio guimauves, caramels et nougats grillés.

Barbecue Vegan couv HDLe second, écrit par la spécialiste de la cuisine vegan Marie Laforêt, propose une option 100% végétale qui repose en partie sur le principe du “simili-carné”, une imitation de la viande (saucisses, travers, rôti…) à partir d’ingrédients végétaux (seitan, tofu et tempeh notamment). Vous y trouverez des recettes de saucisses, brochettes, ribs et merguez sans aucun ingrédient d’origine animale, mais également des pizzas, petits pains, toasts de polenta ou de panisse et autres légumes grillés à la sauce vegan. Sans oublier, pour le dessert, des S’mores à l’anglo-saxonne : guimauve grillée, biscuits vegan, chocolat fondant… Voilà qui change, et pas qu’un peu, du duo merguez-chipo, apportant au passage des couleurs, de la variété, et un peu de baume au coeur. Prêts ? Feu… Partez, les quatre pages qui suivent vous en offrent de beaux extraits !

CC