La Pâtisserie crue, par Ophélie Véron

Initialement publié en juillet 2015

patisserie-crueRéaliser des pâtisseries sans lait, sans beurre, sans gluten, sans oeufs, sans sucre… Avec la profusion de très bons livres de desserts “sans” ces dernières années, on sait faire, ou en tout cas, on sait où chercher ! Manquait un très bon livre de desserts crus, un gourmand, un anti-déprime, un qui prouve que la pâtisserie crue ne saurait se résumer à une rondelle de pomme tartinée de purée de sésame, parsemée de noix de coco râpée et asséchée dix heures durant sur la grille d’un déshydrateur.

Pas triste, plein d’idées et de jolies réalisations à la portée de tous : c’est ainsi que se positionne le premier livre d’Ophélie Véron, jeune auteure-photographe végétalienne et talentueuse, aux éditions La Plage.

La première partie de l’ouvrage donne les bases de la pâtisserie crue (et vegan, donc sans produits laitiers ni oeufs) : pâte à tarte, crème pâtissière, anglaise, fouettée… Puis, suivent moult recettes de tartes aux fruits ou au chocolat, cheese-cakes, biscrus, coeur coulant au chocolat, cruffes et autres gâteaux de carotte. Voilà un livre fort utile à emporter au camping, garanti sans surchauffe du four électrique les jours de grosse chaleur estivale !

CC