La farine de riz Brunatti

Exemptes de gluten*, les farines de riz sont désormais très utilisées. Mais contrairement aux farines de blé, on les connait peu, car elles n’ont pas l’histoire derrière elles. D’où viennent-elles ?

D’où viennent les farines de riz ? On ne sait pas, cela doit changer au gré des marques… Mais de la nôtre, nous savons tout ! Elle est fabriquée par le Moulin Brunatti, près de Turin, en Italie.

Du riz, il en pousse un peu en Camargue, beaucoup en Italie, énormément en Asie. Le Moulin Brunatti ne transforme que le riz qu’il voit croître chez ses partenaires riziculteurs de la plaine du Pô, à Lomellina et Pavie. Ce moulin existe depuis le XVIIe siècle. Une famille le possède depuis trois générations. Au moulin, on a d’abord travaillé le blé, mais aujourd’hui on moud toutes sortes de graines, dont le riz, avec chaque année plus de technicité.

Du riz, il en pousse un peu en Camargue, beaucoup en Italie, énormément en Asie. Le Moulin Brunatti ne transforme que le riz qu’il voit croître chez ses partenaires riziculteurs de la plaine du Pô, à Lomellina et Pavie.

Disponible en :
– Blanche 500g et Kg
– Demi-complète 500g, Kg et 4 Kg
– Complète 500g et Kg

 

J’en fais quoi ?

Cuisiner sans gluten

La farine de riz vous sera particulièrement utile pour boulanger et pâtisser sans gluten. Très neutre en goût, elle constitue une base à compléter si possible avec des farines plus typées (châtaigne, sarrasin…). La farine de riz apporte du moelleux et de la légèreté, elle lève assez facilement. Plus elle est complète, plus elle est riche en nutriments et nécessite l’ajout de liquide dans les préparations. Plus elle est blanche, plus le résultat obtenu est léger. La farine de riz semi-complète constitue le meilleur compromis pour le tout-venant (gâteaux, pains, pâtes à tarte ou à biscuit, etc.). Il est difficile de trouver une farine sans gluten aussi polyvalente que la farine de riz.

Profiter des spécificités de la farine de riz

– La farine de riz donne un résultat particulièrement léger et croustillant dans les fritures : tempura japonaise, beignets de pommes ou de bananes à l’antillaise…

– Particulièrement douce et digeste, la farine de riz s’invite tout naturellement dans les desserts de notre enfance comme les flans et les clafoutis. Bien que dépourvue de gluten, elle donne d’excellents résultats dans les pâtes à gâteaux et à muffins (cake aux pommes et muffins salés aux herbes par exemple) ou dans les pâtes à crumble sucrés comme salés, auxquels elle apporte beaucoup de croustillant.