Géraldine Olivo

geraldineGéraldine, formatrice en anglais et auteur culinaire à mi-temps, est une touche-à-tout non sans marques de fabrique : le cru, le sans gluten et la cuisine aux fleurs en font partie, sans pour autant l’emporter sur un bon croissant au beurre frais si l’envie se présente ! Géraldine travaille avec Myriam Gauthier-Moreau, photographe culinaire, à la réalisation des images de son blog et de ses ouvrages.

Son blog : My Sweet Faery

Ingrédients fétiches

• La farine de riz complet. Quand on doit s’alimenter de préférence sans gluten, comme c’est mon cas, elle est incontournable : c’est la farine sans gluten la plus neutre et la plus versatile. Je la combine avec des farines plus typées (châtaigne, sarrasin…) pour éviter d’obtenir un résultat fade.

• La framboise. C’est mon fruit de prédilection pour les entremets et les smoothies. J’en fais des cuirs de fruits au déshydrateur et une délicieuse “crufiture”, confiture sans cuisson dont le procédé consiste à mixer les fruits avec un peu de jus de citron, du sirop d’agave et une petite cuillerée de gomme de guar (qui sert de liant). Elle ne se conserve pas plus de 2 jours, mais ce n’est jamais un problème !

Outils indispensables

Je ne pourrais pas cuisiner sans mon superblender et ma machine à laits végétaux (la Soyabella), qui me sert également pour broyer les petites graines récalcitrantes, comme les graines de lin. Pour cuire, j’utilise une poêle en granit, qui répartit et conserve bien la chaleur.

Petit dej

Du pain maison sans gluten ou cru (façon pain essène), tartiné de purée d’oléagineux et des fruits frais.

Déjeuner

Je poêle rapidement des légumes pour qu’ils restent juste craquants à cœur, je les glisse sur une assiette et je les recouvre d’un œuf dont le jaune est encore coulant… J’ajoute des graines de chanvre bien croquantes.

Dîner

J’adore préparer des quiches aux légumes, ce qui est parfois une gageure quand on veut manger sans  gluten. Ma pâte à tarte de base est composée de farine de riz et de sarrasin, de fécule et d’un œuf. Pour l’appareil, je mélange des légumes avec des œufs et de la crème liquide d’avoine, puis j’ajoute des épices : curcuma, curry, poivre vert ou muscade.

Une astuce

J’utilise des produits fermentés pour mieux faire lever les pâtes à crêpes ou à gâteaux. Par exemple, du kéfir de lait dans les pancakes ou du yaourt dans les pâtes à cake.

Une recette

Un dessert qui mélange fruits et fleurs, comme une crème amandine aux cerises et aux pétales de coquelicot.

Ses courses

A 50% en magasin bio, à 50% dans une ferme pour les fruits et légumes frais.

Un livre

Tous ceux du chef anglais Gordon Ramsay. Hyper créatif, il part du principe que l’important, c’est le produit et sa qualité intrinsèque, pas forcément ce que l’on en fait. J’aime aussi la cuisine de Florent Ladeyn, pour sa faculté à construire des plats qui ne ressemblent à rien de connu (Cuisine authentique, M6 Editions).

MSF-02-cremes crues courges-mgm

Un blog

Chez Clem, le labo du bio, pour les recettes ultra-gourmandes, souvent crues et sans gluten de Clémence Catz, également auteur aux éditions La Plage.

Les livres écrits par Géraldine

Desserts crus (ed. Tutti Frutti), Street food bio et Fleurs en cuisine (ed. Alternatives).

Une recette crue et sans gluten : Crèmes crues courge, banane et coco