Dents saines

Initialement publié en mai 2004

Livres-BeguinLe message est simple : privilégier le sucre complet. Dans un strict souci d’efficacité, on s’efforcera d’appliquer ce conseil (ce ne sera difficile pour personne), et l’on pourra fort bien se passer des livres du Docteur Béguin.

Nous ne saurions pourtant trop inciter à se procurer l’un d’entre eux, et plus particulièrement le premier, « Aliments naturels, dents saines ».

Il s’agit là d’un document unique, introuvable à présent.

Nous avons pu en récupérer les derniers exemplaires grâce à la bienveillance de la famille Béguin. Ce message doit vivre et se transmettre ! Le récit de l’épopée qu’à été la quête du sucre idéal est ici tout empreint de l’humaniste discret qui habite les grands hommes, et sa lecture en est agréable. Mais c’est surtout par sa rigueur statistique sans faille que ce travail se rend indispensable pour tout professionnel de la santé, pour toute personne qui est amenée à convaincre ou tout simplement pour celui qui aime vraiment comprendre.

Le second livre, « Mon enfant aura de bonnes dents », est plus pragmatique. Il rappelle les grands principes que des parents se doivent de connaître pour bien nourrir leur enfant. Principes qui mettent en évidence le bon sens du médecin ayant longuement observé, notion qui se perd quelque peu. Ce livre possède en outre l’avantage de présenter quelques statistiques plus abouties que dans le premier, puisqu’établies avec huit années de recul supplémentaires.

JM