Delphine Paslin

delphineRéunionnaise d’origine, Delphine Paslin vit depuis 4 ans dans le Sud-Ouest de la France et s’est récemment professionnalisée en tant qu’auteur et photographe culinaire. Sans étiquette revendiquée et assumée, elle photographie ses recettes ou celles des autres et cuisine avec autant de plaisir végétalien que carné.

Blog : Le Plaisir des mets

 

Ingrédients fétiches

• L’épeautre, petit et grand, en farine comme en grains. On en cultive beaucoup dans le Sud-Ouest. J’en fais des plats mijotés, des “risottos”, et j’utilise la farine dans mes pâtisseries. J’aime le caractère que l’épeautre apporte aux préparations, cela permet de changer un peu du blé.

• L’avoine. Sa farine et ses flocons sont d’une grande douceur et font merveille dans les gâteaux. J’utilise aussi systématiquement du lait d’avoine en lieu et place du lait de vache, il est tout aussi versatile.

• Le tofu soyeux. Notamment celui de la marque SOY, produit tout près de chez moi. Je l’aime en smoothie, tout juste mixé avec des fruits frais et un peu de lait d’avoine, et en remplacement de la crème dans les tartes et les mousses au chocolat.

Outils indispensables

La fonte, dont je suis une inconditionnelle.

Petit dèj

Classique, mais tout est fait maison, le pain comme la confiture ! Et jamais sans un bon café au lait d’avoine.

Déjeuner

Seule ou en famille, je cuisine ce qui me fait envie. Le dernier petit plat que je me suis mijoté, c’est un tajine de bœuf au citron et aux amandes…

Diner

J’adore faire des gratins de légumes, que je fais préalablement rôtir avec thym, huile d’olive et une pointe de vinaigre. Lorsque je reçois des amis, j’aime leur faire découvrir des recettes réunionnaises comme les plats à base de chouchou (chayotte), le rougail saucisses ou de morue.

Une astuce

Ajouter une petite lichette de vinaigre dans les légumes juste avant de les cuire permet de conserver leur goût, et même de le raviver. Je le fais systématiquement depuis que j’ai découvert cette astuce.

Une recette

Un gâteau à la patate douce, comme à la Réunion. Je mélange à la purée de patate douce des œufs, du sucre, du rhum, de la vanille et de la purée d’amande… et je suis là-bas !

Ses courses

Au marché pour le frais, au magasin bio pour le sec.

Un livre

Les Recettes de Mémé Anéa, un livret de recettes réunionnaises qui m’accompagne depuis toujours ! J’ai également eu un vrai coup de cœur pour un livre de Marie Chioca, Le Goût du Bio, paru chez Sud-Ouest.

creme-choco_DPUn blog

Fraise & Basilic, un blog qui propose des recettes toutes simples, avec un peu de tout, comme chez moi. Les recettes de Tatin aux oignons et échalotes et le tiramisu d’automne à la pâte à tartiner et aux poires m’ont fait particulièrement saliver…

Les livres que j’ai écrits

Manger bio et local dans le Sud-Ouest (ed. Sud-Ouest), et avec Marie Chioca chez Terre Vivante : Mes bons desserts aux sucres naturels, Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops…, Je crée mes cadeaux gourmands.

Une recette plaisir : crème au chocolat et à la banane