Clea

C’est moi !

Mon blog : Clea cuisine

cleaIngrédients fétiches

• Les  petits flocons d’avoine. Je les utilise au quotidien dans mon petit-dèj, j’en fais des boulettes, des galettes, des porridges sucrés comme salés et j’adore en mettre dans les pâtes à gâteau, à tarte ou à crumble.

• Toutes les purées d’oléagineux. Impossible de m’en lasser. Les purées d’amande, de cajou et de sésame offrent de belles bases plutôt neutres pour les pâtes à tartiner et la pâtisserie, tandis que celles de cacahuète, de noisette, de courge ou de sésame noir permettent toutes sortes de fantaisies goûteuses et colorées.

• Le sucre complet. Il a définitivement remplacé le sucre blond dans mes desserts. J’aime le fait qu’il les rende plus rustiques et plus savoureux.

• Les fruits&légumes-farines. Potimarron, patate douce, châtaigne… Ce sont des légumes ou des fruits, mais ils sont suffisamment farineux pour remplacer farine (et matières grasses) dans toutes sortes de recettes, à commencer par les fondants au chocolat.

• Le lait de soja à la vanille. J’en ai toujours dans mon placard car il sert de base pour la fabrication de mes yaourts maison (réalisés avec 1 “yaourt” de soja et 1L de lait de soja à la vanille, en yaourtière).

 

Outils indispensables

Un faitout en inox de la marque Ecovitam, qui permet des cuissons douces, à l’étouffée ou vapeur, avec un petit indicateur sur le couvercle qui aide à savoir quand baisser ou éteindre le feu.

Petit dèj

Il était dans le Sat’info n°129 spécial avoine : c’est un bol de flocons d’avoine et de graines de chia mis à réhydrater toute la nuit dans du yaourt de soja maison. Le matin, j’ajoute une cuillerée de purée d’oléagineux et/ou du thé matcha, de la noix de coco râpée…

bliniburger Déjeuner

Une grande salade de crudités finement émincées, avec du tofu fumé aux graines (Tossolia) ou bien des sardines de Saint Gué (Océane alimentaire) et des cerneaux de noix. J’aime bien l’accompagner d’un avocat garni de tartare d’algues (Bord à bord), et je ne termine jamais sans 2 carrés de chocolat Ecuador (85%, Kaoka) avec mon café !

Dîner

Je ne me lasse pas des currys de légumes (chou-fleur, patate douce, carotte, panais) mijotés sur feu doux avec de l’ail, du gingembre et des tomates séchées. En fin de cuisson, je délaye le jus des légumes avec de la purée de cacahuète, un peu de miso et de la crème de coco. C’est “le” plat doudou en hiver.

Une astuce

N’appréciant pas le goût du beurre dans les pâtisseries, je le remplace par un mélange de purée d’amande blanche bien fluide et d’huile d’olive, à 50/50.

Une recette

Un crumble de rhubarbe et de framboise avec une pâte à base de farines d’avoine et de riz, de poudre et de purée de noisette, de sucre complet et de beaucoup de cannelle.

hotcross

Mes courses

Sato !

Un livre

J’ai une nouvelle Bible, c’est Vegan, le livre de Marie Laforêt. Je pourrais facilement m’arrêter de cuisiner et faire uniquement les recettes de ce livre, je pense que je ne m’ennuierais pas ! Côté chefs, je suis fan des livres de Jamie Oliver et de Yotam Ottolenghi. Ils regorgent de belles idées, notamment de recettes sublimant les légumes.

Un blog

Epices et compagnie. Parce que blogger m’a avant tout permis de me faire des amis, je ne peux que citer Aude, rencontrée au tout début de l’aventure et dont le blog est à peine plus âgé que le mien. On y entre comme dans un salon de thé à l’anglo-saxonne qui sent bon les épices, tendance bio-végétale.

Les livres que j’ai écrits

Pas loin de 25, tous parus aux éditions La Plage. D’Agar-agar à Kale, en passant par Veggie – Je sais cuisiner végétarien, P’tit chef bio, Recevoir en bio, Matcha, Douceurs citron ou Variations potimarron, ils sont de vrais miroirs de mes goûts et de mes découvertes.

 

Une recette simple et rapide : Blinis-burgers patate douce et avocat

Une recette pour Pâques : Hot-cross-buns, version complète