Cidres bio – Normand ou breton, choisissez votre camp !

Initialement publié en janvier 2022

Devinette : un seul de ces trois dictons est l’œuvre de Sat’info : lequel ?

Octobre n’est jamais passé, sans qu’il y ait cidre brassé.
Beau temps à la Sainte-Eulalie, pommes et cidres à la folie !
Chandeleur en vue, préparons nos fûts.

Vous avez deviné ? En début d’année, la dégustation de crêpes, galettes des Rois, bugnes, merveilles et autres oreillettes va nous donner moult prétextes pour nous régaler de ce jus de pomme fermenté qu’est le cidre. L’occasion de faire le point sur ceux que vous propose Sato !

Les cidres bretons de Côteaux Nantais

Notre « partenaire pommes » depuis toujours, c’est Côteaux Nantais. Ces véritables toqués de la pomme cultivent plusieurs vergers en bio et en biodynamie dans la région nantaise et mettent passionnément en mots chacune de leurs variétés. Douce Coët, Douce Moën, Peau de Chien, Cidor, Rouget de Dol, Petit Jaune, Bedan, Averolles, Judor… Ces pommes à cidre, trop petites et astringentes pour être croquées, sont mélangées avec de vraies bonnes pommes à couteau de manière à ce que chaque cuvée présente le meilleur équilibre entre douceur, acidité et amertume.

Comme le veut le premier dicton, le plus gros de la production du cidre s’effectue de septembre à novembre, en parallèle des récoltes. Le goût du cidre varie ainsi chaque année, en fonction de la météo estivale. Qui dit été pluvieux, dit cidre moins sucré ! Grâce à son mélange variétal, Côteaux Nantais parvient néanmoins – un peu, beaucoup ! – à rééquilibrer les choses.

 

  • Le cidre doux, avec ses 2,2° d’alcool, est presque un jus de pomme légèrement fermenté, fruité et acidulé. C’est le seul à être fabriqué uniquement avec des pommes à couteau, toutes cultivées en biodynamie chez Côteaux Nantais.
  • Le cidre demi-sec est le plus consensuel. Fabriqué sur un assemblage de pommes à couteau et de pommes à cidre bio cultivées par des partenaires bretons, il est tonique et fruité avec une légère pointe d’amertume. C’est le cidre pour tous !
  • Le cidre brut est le plus rustique. Typé terroir, il est fabriqué avec 100 % de pommes acides, pour un degré d’alcool autour de 5°. À la manière d’un vin nature, il est naturellement fruité et un peu âpre. Très représentatif de ce que doit être un cidre authentique pour les Bretons !

 

Apibul, les bulles sans l’alcool

Apibul est l’un des premiers produits fabriqués par Côteaux nantais. Il est né une nuit de Noël dans le hangar à pommes : Michel, fondateur des Côteaux, s’amuse alors à gazéifier du jus pomme au moyen d’un petit moteur d’aquarium… Les bulles n’ont duré que quelques minutes, mais suffisamment pour donner envie de développer ce jus pétillant sans alcool ! Pas de fermentation mais une simple gazéification pour une boisson légère qui a séduit son public au fil des années et se décline aujourd’hui avec d’autres fruits : passion, gingembre, framboise, myrtille, poire…

Les cidres normands de La Chouette

Autre pays du cidre, autre démarche. En Normandie, Pierre-Henri Agnès est le fondateur de La Chouette. La Chouette travaille main dans la main avec La Pommeraie, petite cidrerie familiale qui cultive elle-même ses pommes bio. Dans les vieilles fermes normandes, on peut apercevoir la chouette chevêche, ou chouette des pommiers, à l’image de celle qui avait trouvé refuge dans la ferme où le grand-père de Pierre-Henri fabriquait son propre cidre… On l’aperçoit aujourd’hui dans les pommiers de La Pommeraie où, entre pommes à cidre et poires à poiré, des ruches participent à la pollinisation, des moutons au débroussaillage et de plus en plus d’oiseaux sauvages à la biodiversité locale.

Les pommes de La Chouette sont des pommes à cidre normandes issues de plus d’une centaine de variétés. La Chouette brut et La Chouette demi-sec, cidre particulièrement fruité, sont sous l’IGP Cidre de Normandie, produits et mis en bouteille sur place. La Chouette châtaigne, le plus original des trois, sort de l’IGP du fait de l’ajout de se moule de châtaignes françaises dans la recette. Très gourmand, il offre des notes de marron glacé en fin de bouche et accompagne particulièrement bien les desserts…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

CC