Beaux livres de fin d’année

Initialement publié en novembre 2019

Chouette, c’est bientôt l’heure des cadeaux ! Nos éditeurs favoris ont dégainé dorures, coffrets et belles parures pour se glisser sous notre bio sapin, roi des forêts FSC. La bonne nouvelle, c’est que les apparences ne sont pas trompeuses : le dedans est aussi beau que le dehors.

Voire une véritable invitation à rester soi-même, en mieux, et à se faire du bien au naturel, enfin, avec des bibles de taille imposante rédigées par des spécialistes (toutes deux pharmaciennes) reconnues : Danièle Festy pour Ma Bible des huiles essentielles (réédition “luxe” de ce best-seller des éditions Leduc.s) et Christine Cieur pour Le Guide Terre Vivante de la Santé au naturel (nouveauté), abécédaire de plus de 120 pathologies listant tous les soins naturels permettant de les prévenir et de les guérir, pour toute la famille.

Une fois guéri, vous devriez être mûr pour rester vous-même tout en transitionnant dans la joie. C’est ce que vous propose l’ouvrage Réussir la transition écologique (Grégory Derville, éd. Terre Vivante). Après un constat lucide sur les enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés, l’auteur opte pour une plume positive qui nous emmène vers des solutions concrètes : initiatives locales, groupes, pistes d’actions et récits d’expériences de terrain. Les Repair cafés, recycleries et autres monnaies locales n’auront plus de secret pour vous.

Restons nous-mêmes et détendons-nous avec un art qui semble avoir tout récemment conquis les éditeurs écolos, j’ai nommé la bande-dessinée.

Déroulons d’abord notre tapis avec les éditions La Plage, qui proposent de nous dévoiler avec humour, légèreté et pédagogie tous Les Secrets du yoga à travers les bulles de Clémentine Erpicum et de Cäät : pourquoi les yogis aiment-ils le nombre 108 ? Pourquoi certains yogis ne mangent ni ail ni oignon ? Les chakras existent-ils ? Le yoga est-il un truc de filles ?

Rangeons donc notre tapis pour nous plonger dans la BD documentaire La Folle histoire des plantes (Terre Vivante), qui nous révèle avec humour, légèreté et pédagogie (décidément !) des aspects insolites de la vie des végétaux : le big business de la tomate, la petite histoire du glyphosate ou encore celle de l’arbre qui pond des œufs…

Si la BD n’est pas votre tasse de thé, nous avons ici quelque chose qui devrait mieux vous convenir : une anthologie, soit un “recueil de morceaux choisis d’œuvres littéraires ou musicales” (dictionnaire Larousse). Ah, oups, ils ont dû vouloir dire “bible” ou “encyclopédie” chez La Plage, mais ce n’est pas grave : l’ouvrage Tofu, l’anthologie de Camille Oger mérite largement sa place sur votre étagère “beaux-livres” ! L’autrice, ethnogastronome érudite et spécialiste de l’Asie, y rassemble une histoire et une géographie du tofu sans nulle autre pareille, en profite pour mettre à mal nombre de clichés et nous enseigne suffisamment de faits dignes d’intérêts pour animer de longues soirées d’hiver. Le tout est assorti de recettes (végétariennes et véganes) classées par zone géographique (de la Chine traditionnelle en passant par le Japon, l’Inde et la France, où le destin parfois tragique du tofu permet un panorama culinaire des plus jouissifs). Un vrai régal.

Cela va-t-il un peu trop loin pour vous ? Revenons dans nos campagnes. Chaussons nos bottes et rendons-nous en forêt avec notre amie Linda Louis, pour y cueillir des champignons. Elle nous rappelle qu’ils sont disponibles toute l’année, nous explique comment les reconnaître et bien les préparer, tout en dépoussièrant les recettes de grand-mère. Du concret ! Les 4 saisons du champignon, éd. Alternatives.

Tout aussi connecté à la terre, le livre Primeurs de Florence Teillet (éd. La Plage). Légume par légume, un panorama des techniques permettant de tirer le meilleur des végétaux (crus, rôtis, vapeur, poêlés…) et surtout de belles recettes végétariennes pour les accommoder.

Trop terre à terre pour vous ? Il vous faut du rêve, des paillettes, du grandiose ! Et ça tombe bien, nous en avons en rayon. Avec Incroyable mais vegan ! (ed. Alternatives), Marie Laforêt (non, pas la chanteuse, l’autrice végane engagée…) nous offre son plus bel opus à ce jour. De la comfort food qui dégouline (cheeseburger, sandwich aux boulettes), des plats festifs (Bourguignon de jackfruit, raclette vegan), des produits “non laitiers” affinés maison (bleu, camembert, beurre) et bien sûr moult desserts “waouh” (tiramisu, guimauve, tarte amandine), le tout à la mode vegan.

Si avec tout ça, vous manquez encore d’idées cadeaux…

CC