Arômes dans notre assiette

Initialement publié en mars 2004

Livre-'AROMES'Vous allez vous régaler ! Voici une jolie plongée dans un océan de manipulations et de tromperie, avec vue sur les abyssales perspectives que nous offre l’industrialisation de la nourriture : une rupture quasi complète avec la nature et le vrai goût, accompagnée d’une incapacité grandissante de nos aliments à vraiment nous nourrir. Ne nous étonnons pas que le marché des compléments alimentaires soit si florissant…

Vous aller vous régaler, car ce qui aurait pu n’être qu’une affreuse liste de substances chimiques est ici présenté d’une manière bien plus large et attrayante : il s’agit presque d’un polar ! Quant aux faits que Grimm a collectés, ils sont précis et nous sont livrés avec un humour froid qui rend possible la lecture d’un dossier qui aurait tout aussi bien pu rester dans l’ombre. Il y a tellement d’autres chats à fouetter, et nous avons tant besoin de nous distraire…

Vous souhaiter arrêter la course infernale, vous extraire du jeu et renouer avec le bon sens ? Bonne chance… Les arômes sont partout, et personne ne s’en soucie vraiment. Mais à défaut de vous régaler, vous aurez peut-être envie de militer ! Question : comment se fait-il que les associations de défense des droits des consommateurs, qui ont été si efficaces il y a quelques décennies dans leur combat pour la clarification de l’usage des colorants et conservateurs, ne se soient pas encore emparées du dossier des arômes alimentaires ?

JM