1083 – Borne in France

Initialement publié en avril 2014

1083

On n’a pas l’habitude de faire dans le tragique, mais là, on n’y coupe pas. Petit rappel : la production du coton est de loin la plus polluante. Elle ne représente que 2,5% des sols cultivés, mais constitue 25% de l’utilisation totale de pesticides dans le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé annonce 1 million de personnes intoxiquées par cette culture chaque année et 22 000 décès, chaque année également.

Alors les vêtements en coton bio, oui oui oui ! Mais les trouver, où où où ?…

Modetic est un distributeur. Et il y arrive ! Petit problème, ses fournisseurs, un peu moins. Plusieurs marques bio ont plié les gaules ces derniers temps et l’offre se fait rare, alors qu’elle devrait se développer. Chacun connait la meilleure solution dans ces cas-là… Fais-le toi-même !

chaussettesAinsi fut-il fait avec une nouvelle marque, 1083, un bon esprit et la meilleure logique écologique possible. Un jean a vu le jour : coton bio turc, le plus proche. Tissage, teinture et confection françaises, et le succès au rendez-vous. Pareil pour les baskets avec leur caoutchouc recyclé, un tannage sans “chrome 6”, des lacets en lin bio et une fabrication vraiment locale, rebelote.

Aujourd’hui, c’est le tour des chaussettes. Modetic, de Romans dans la Drôme, s’est trouvé un partenaire, le Magasin Ekéo de Crolles en Isère. Et Satoriz s’associe à eux pour vous habiller les orteils en coton bio. Voici quelles sont les données du problème, qui n’en sera bientôt plus un.

Un fabricant de chaussettes français a fait faillite. Les machines sont encore là, les hommes aussi, le savoir-faire également. Pour ne pas les laisser filer, il faut faire vite, et produire en nombre. Alors ils ont fait vite, en nombre, fabriqué en France et 100% coton bio. 100% coton bio est une notion qu’il faut expliquer. Pour qu’une chaussette soit super élastique, on doit normalement y intégrer 25% d’acrylique ou de polyamide, ce qui ne fait pas rêver. Il faut également 1 ou 2% d’élasthanne, un produit technologique fabriqué par ceux-là même qui produisent le Téflon, beurk. Il a été choisi d’éviter tout ça, et la chaussette 1083 a donc ses propres caractéristiques. Premièrement, elle est écrue. Deuxièmement, elle tient bien, pas de problème ! Troisièmement, elle est élastique, mais un peu moins qu’une chaussette conventionnelle. C’est la raison pour laquelle les tailles vont de 2 en 2, et non pas de 5 en 5. Hé, formidable, c’est quasi du sur mesure !

Voilà, un petit mot sur la marque de ces chaussettes, pour terminer. On vous l’a dit, c’est 1083. Il s’agit de la plus longue distance que l’on puisse établir, en kilomètres, entre deux localités françaises : Porspoder, dans le Finistère, et Menton, à deux pas de L’Italie. D’où le slogan “Borne in France”. Bon, 1083 kilomètres, en trottinette, ça peut faire beaucoup. Mais pour ce qui est du transport des vêtements, croyez-nous, c’est rien du tout.

JM