légumes

Croque-cake à la ratatouille

Ingrédient(s) : ,

Pour 4 personnes 1 petit bocal de ratatouille (350 g) – 3 œufs – 20 cl de crème végétale – 1 c. à café d’herbes de Provence séchées 5 tranches de pain de mie sec – 60 g d’emmental râpé Préchauffer le four à 180 °C. Bien égoutter la ratatouille. Battre les œufs avec la… Lire la suite »


Panzanella potimarron et fenouil

Ingrédient(s) : , , ,

Pour 4 personnes 1 petit potimarron – 2 bulbes de fenouil 2 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à soupe de jus de citron – 1 c. à café d’herbes de Provence – 2 poignées de noisettes – 2 belles tranches de pain complet un peu sec Préchauffer le four à 180 °C…. Lire la suite »


Tartines de poivrons au fromage végétal

Ingrédient(s) : ,

Pour 4 personnes 2 poivrons jaunes, rouges ou pourpres – 100 g de tofu lactofermenté – 1 c. à soupe de miso blanc – 1 c. à café de moutarde douce – 4 tranches de pain complet Préchauffer le four à 180 °C. Laver les poivrons et placer dans un plat creux. Enfourner pour 25… Lire la suite »


Charlotte aux aubergines, chèvre et cumin

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes 2 belles aubergines – 1/2 c. à café d’herbes de Provence – 1 filet d’huile d’olive – 100 g de fromage de chèvre frais (pour une version vegan, utilisez du tofu lactofermenté) – 1 c. à soupe de tahin – 1/2 c. à café de cumin en poudre – 1 c. à… Lire la suite »


Tourtes aux haricots verts, seitan et cacahuète

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes 1 belle poignée de haricots verts – 1 pâte brisée – 125 g de seitan – 1 c. à soupe de purée de cacahuète – 2 c. à soupe de sauce de soja – 1 c. à soupe de sirop d’érable – 2 c. à soupe de jus de citron vert –… Lire la suite »


Glace framboise courgette

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes 100 g de chair de courgette (sans la peau) – 100 g de chair de banane (sans la peau) – 200 g de framboises fraîches – 2 c. à soupe de yaourt de brebis (ou dessert végétal) Couper en petits cubes la chair de la courgette et de la banane. Placer au… Lire la suite »


Tian tomate, courgette et patate

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes 2 courgettes – 2 pommes de terre – 3 tomates – 1 ou 2 saucisses de tofu fumé – Huile d’olive – Paprika doux fumé – Herbes de Provence Préchauffer le four à 180 °C. Laver les légumes. Oter les extrémités des courgettes. Peler les pommes de terre et les tomates. Couper… Lire la suite »


Courgettes farcies au haché végétal

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes 8 courgettes rondes – 1 barquette de haché végétal – 120 ml de sauce tomate-basilic – 12 olives noires – 2 c. à soupe bombées de graines de chanvre décortiquées – 2 c. à soupe bombées de graines de tournesol – Huile d’olive Préchauffer le four à 180 °C. Tailler un chapeau… Lire la suite »


Cake houmous courgette

Pour 4 personnes 1 petite courgette – 180 g de farine de blé T80 (ou 120 g de farine de riz demi-complète + 60 g d’arrow-root pour une version sans gluten) – 50 g de petits flocons d’avoine – 2 c. à café de poudre à lever – 1/2 c. à café de cumin en… Lire la suite »


Soupe de ravioles aux herbes

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes 1 bouquet de persil (on peut mélanger avec estragon, coriandre…) – 6 carottes nouvelles – 1 cube de bouillon aux herbes ou miso-cube – 1 paquet de ravioles (4 plaques) Séparer les tiges des feuilles du persil. Placer les tiges dans un faitout et ajouter les carottes taillées en petites bouchées. Couvrir… Lire la suite »