Forts pour demain

Initialement publié en juillet 2021

Transformer des milliers de mètres carrés envahis par les ronces en une forêt comestible : voilà le pari que l’association “Forts Pour Demain” (créée par Daniel Cintas et Pascal Genevois) est en train de relever. Cela se passe du côté de Neyron, près de Lyon, dans l’Ain. Soutenu par les magasins Satoriz de Caluire et de Vaulx-en-Velin, FPD a déjà planté plus de 300 fruitiers, aidée par les élèves des écoles maternelle et élémentaire de la commune.

Forte d’une centaine d’adhérents, l’association a abattu un travail de titan : défricher, abattre les arbres morts, broyer les ronces pour que leurs copeaux nourrissent le sol, construire une haie sèche avec le bois récolté, creuser, planter… Démarrés en novembre 2020, ces différents travaux ont déjà permis de transformer cette ancienne friche qui encadre le Fort de Neyron en un lieu collectif des plus accueillants.

Amandiers, noisetiers, cerisiers, pommiers, poiriers, cognassiers, groseilliers et autres framboisiers de multiples variétés différentes s’épanouissent autour des anciens arbres qui leur indiquent la direction à suivre. Chaque arbre ou arbuste a été planté par une classe d’écoliers ou bien par des particuliers. Chacun s’est engagé à prendre soin de son plant, notamment en venant régulièrement l’arroser. L’objectif à terme ? Tout partager !


Une fois plantée, une forêt comestible demande peu d’entretien et favorise la biodiversité tout en offrant les fruits du travail fourni. L’association FPD envisage déjà de les cuisiner avec les écoliers et d’inviter les collégiens qu’ils seront devenus à revenir prendre soin de leurs arbres. Les chanceux qui ont débuté le parcours d’ateliers à l’école maternelle sauront tout faire une fois en CM2, de la graine au semis en passant par la greffe. Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin !

L’association Forts pour demain repose sur le dynamisme de ses bénévoles et bénéficie du soutien de la commune ainsi que des enseignants, particulièrement enclins à voir leurs élèves s’investir dans ce projet d’avenir. Cette action est un exemple d’une prise de conscience des bienfaits de la terre nourricière, en relation avec l’école, que nous gagnerions à voir largement dupliquée. FPD encourage toutes les actions destinées à mettre en place un projet avec les écoles dans le plus grand nombre de communes. Une seule marche à suivre : trouver un lieu, remonter vos manches et convaincre autour de vous !

Pour suivre l’association : Groupe Facebook “Forts pour demain”
Twitter : @fortspourdemain