Tarte aux abricots caramélisés et sa crème à la lavande

Famille de recette : ,
Type de recette :

fresh fruits salad in bowl  and berries, isolated on whiteLa tarte aux abricots sera servie avec son pot de crème parfumée à la lavande pour venir en napper généreusement les parts… En cuisant, les abricots font souvent beaucoup de jus, le fait de les poser sur une couche de poudre d’amandes permet d’éviter le ramollissement du fond de tarte. À la place du concentré de fruits qui atténue en douceur l’acidité des abricots, vous pouvez aussi mélanger quelques cuillerées de sucre avec la poudre d’amandes.

Pour un moule à tarte de 25 cm de diamètre

1 pâte à tarte sablée ou brisée – 4 c. à s. de concentré pommes – poires – une dizaine d’abricots – 5 c. à s. de poudre d’amandes – 1 c. à c. de grains de lavande – 2 c. à s. de sucre de canne

Foncez un moule à tarte avec la pâte à tarte. Tartinez de concentré de fruits. Saupoudrez régulièrement de poudre d’amandes. Dénoyautez et coupez les abricots en quatre avant de les disposer côté peau sur la poudre d’amandes.
Mélangez les grains de lavande avec le sucre et saupoudrez sur les fruits.
Faites cuire à four chaud pendant 25 à 30 minutes.

Pour la crème à la lavande

2 jaunes d’œufs – 20 gr de sucre blond – 10 gr de farine bise – 30 cl de lait de soja – 2 c. à s. d’hydrolat de lavande

Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la farine, puis le lait de soja. Faites épaissir sur feu moyen en remuant constamment. Lorsque la crème nappe la cuillère, au premier bouillon arrêtez le feu, et versez l’hydrolat de lavande. Placez au frigo.
Versez la crème dans des assiettes et déposez une portion de tarte.

Recette de Valérie Cupillard dans Desserts bio, éditions La Plage